le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jouets à vapeur | |
|
+18Robichon 113RI orzabal Grég Romain83 P.A.68 Helmet69 G.BLADE manitou Jojo78 gingerbread 2cmflak Muru jeanono62 jihelge Crevette Patrick-3RI Patpat 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 19 Nov 2023 - 23:54 | |
| |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 20 Nov 2023 - 21:02 | |
| Bonsoir , c'est la récompense un p'tit tour de circuit !!!! Cordialement jlg |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 20 Nov 2023 - 21:10 | |
| Bonsoir Moi je suis toujours épaté par la puissance de la vapeur, c'est impressionnant le poids que peux tirer une loco mais là en model réduit c'est encore plus révélateur. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 20 Nov 2023 - 21:51 | |
| Bonsoir jihelge Depuis 1987 je fréquente ce circuit, je peux dire que des tours, j'en ai fait Pour l'instant, je n'ai pas spécialement de locomotive en état de marche J'en est une en réparation,(la chaudière) mais je me suis mis sur la Gatling Et, elle me prend tout mon temps libre Bonsoir Muru Au niveau puissance, oui c'est impressionnant. Du moment que l'on a l'adhérence, elle tire Avec celle que j'avais réalisée en 1987, j'avais tiré une dizaine d'adultes. Voici une vidéo d'époque, ou je la teste dans une côte. Quand on se met à 2 "bien portant " elle refuse . Mais seul, elle sort les chevaux vapeur et elle tire Depuis cette époque, on fait régulièrement cet essai avec les locomotives https://youtu.be/JUFNi68ewe0?si=m9YCkY_CmF3LzImV |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: restauration d'un moteur à vapeur Mar 28 Nov 2023 - 18:25 | |
| Bonjour , je restaure un petit monocylindre d'une fabrication très soignée et je recherche 2 petits écrous laiton diamètre ...2,2mm , pas fin pour le serrage du presse étoupe , voir photos. C'est vraiment petit ! Merci d'avance |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 28 Nov 2023 - 18:37 | |
| Bonsoir 2cmflak Je devrais avoir ça, on est sûrement sur de la visserie anglaise ? Mais, il faudrait être sur du diamètre et surtout du pas. Je sais, ce n'est pas évident Cordialement Robert |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 28 Nov 2023 - 18:52 | |
| Bonsoir Robichon , merci pour ta réponse , je pense aussi à de la visserie anglaise sur les photos on peut voir les 2 modèles de filetages , pour être sur des mesures il faudra faire des essais.
J'ai commandé des écrous laiton dimensions US pour compléter l'ensemble en gros filets. Cordialement |
| | | 2cmflak Aspirant
| | | | Robichon Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 28 Nov 2023 - 19:29 | |
| Pour le pas, prendre 11 pointes sur le filetage , en mesurer la distance(au pied à coulisse à bec fin) et la diviser par 10 Ça donne déjà une bonne approche. Et je suis tourneur fraiseur(voir dans les nouveautés, mon post juste à côté du tiens, aujourd'hui) Tu as une photo quand il est tout monté |
| | | 2cmflak Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 28 Nov 2023 - 20:22 | |
| |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 28 Nov 2023 - 20:32 | |
| Joli En fait, il lui manque un pied Le tiroir est complet ? Il ne lui manque pas un volant d'inertie ? |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mer 29 Nov 2023 - 9:53 | |
| Bonjour 2cmflak Le filetage pourrait être du 2BA?Par rapport au modèle que j'ai devant les yeux, compter 11 pointes et prendre la mesure, c'est chaud Vu que c'est le deuxième moteur à vapeur que vous présentez ? Vous êtes collectionneur de ce genre d'objets ? Cordialement Robert |
| | | 2cmflak Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mer 29 Nov 2023 - 12:51 | |
| Bonjour et merci à Robichon pour son aide , j'ai mesuré 11 filets sur 4,5 mm. J'aime ces petites machines construites en métal noble avec une patine d'époque et fabriquée par des passionnées douées de leurs mains et surtout très patients .
Cordialement patrice |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mer 29 Nov 2023 - 13:48 | |
| Patrice J'ai trouvé dans mes affaires. Ça ? C'est très approchant. Le numéro du BA est différent, mais les cotes correspondent Ils sont, malheureusement, en acier. Avec de la graisse graphitée sur les filets, ça fera l'affaire Il vous en faut que 2 ? Je fais parti des passionnés qui fabriquent S'ils vous intéressent, je vous les envoie par courrier Pour le support, si vous voulez que je vous en fasse un. Il me faudra le modèle Je ne vous prendrai aucun frais, sauf le port Cordialement Robert |
| | | 2cmflak Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mer 29 Nov 2023 - 18:46 | |
| Merci Robert , j'ai reçu les écrous en laiton US commandée chez TRANSFIXATIONS en France, modèle : N2 , UNC et c'est le bon modèle pour les "gros" filets , photo à venir . Cordialement |
| | | 2cmflak Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 1 Déc 2023 - 19:08 | |
| Bonjour , sur la photo , on voit la rainure pour une clavette sur la came mais pas de logement de clavette sur le vilebrequin , le méplat sur l'arbre est probablement fait pour la vis de blocage du volant d'inertie . Je pense que le système a été démonté et mal remonté mais il manque l'autre côté de l'arbre du vilebrequin , à étudier ... |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 1 Déc 2023 - 19:59 | |
| Bonsoir C'est normal ce défaut de parallélisme entre la tige du tiroir et du piston? Pour la clavette elle est spéciale et il faut la faire à la demande Ou alors ? Est-ce que la vis de blocage n'est pas dans l épaisseur de la came( cachée par le pied de la bielle)??? Cordialement Robert |
| | | 2cmflak Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 2 Déc 2023 - 18:24 | |
| Bonjour , bien observé Robert , j'ai vérifié et il n'y a pas de vis dans l'épaisseur de la came ,maintenant je suis presque sur que le vilebrequin a été mal remonté . Peut être refabriquer la partie manquante avec l'emplacement de la clavette qui reste à définir. |
| | | 2cmflak Aspirant
| Sujet: Machine à vapeur STUART Sam 2 Déc 2023 - 18:55 | |
| |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 2 Déc 2023 - 19:36 | |
| Bonsoir Patrice Très belle rentrée Brûleur à alcools Le "flexible "qui relie l'échappement à la purge du niveau, n'a rien à faire ici ?? Sur la chaudière, c'est un bouchon de remplissage ou une soupape ? Cordialement Robert |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 2 Déc 2023 - 20:53 | |
| Bonjour On est plus sur une miniature technique Qu’un jouet à proprement dit En superbe état Cdl |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 2 Déc 2023 - 20:57 | |
| Bonsoir Olivier On est sur un modèle réduit Voici leurs frères jumeaux. Celui de gauche est chez moi, chauffe au gaz et il produit de l'électricité pour allumer l'insigne de notre club, VAP, vaporiste amateur de Provence Amicalement Robert |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 2 Déc 2023 - 21:08 | |
| Bonsoir Patrice, heureux de constater la présence d'un nouveau petit vaporiste sur notre site préféré ! Jean Noel |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 2 Déc 2023 - 21:16 | |
| Bonsoir Jean Noël Tu vas bien ? Patrice, nous avait déjà présenté un modèle |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 8:00 | |
| Bonjour , effectivement je suis attentivement le post de Patrice avec son petit problème de villebrequin ! Sa vieille machine( je ne parle pas de la stuart) est intéressante et je n'ai pas encore bien compris son fonctionnement .
Il va devoir se mettre au tournage : et pour cela, nous avons un excellent professeur sur le site ! Amitiés à tous JN
|
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 8:18 | |
| Bonjour Jean Noël, bonjour à tous Je parlais sur ce post, page 8 C'est vrai qu'il va devoir se mettre au tournage Amitié Robert |
| | | 2cmflak Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 17:49 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonsoir Patrice
Très belle rentrée Brûleur à alcools Le "flexible "qui relie l'échappement à la purge du niveau, n'a rien à faire ici ?? Sur la chaudière, c'est un bouchon de remplissage ou une soupape ? Cordialement Robert Bonsoir, effectivement ce tuyau n'a pas d'utilité , il y a bien une soupape de sécurité et je pense que son démontage permet aussi le remplissage en eau de la chaudière avec un petit entonnoir. Cdlt |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 17:53 | |
| Bonsoir Patrice Il va falloir que tu vérifies à combien est taré la soupape.Voir chez Stuart, le tarage préconisé Surtout voir si elle n'est pas bloquée Robert |
| | | 2cmflak Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 18:49 | |
| Bonsoir , c'est un moteur double effet , le tiroir distribue la vapeur à la descente et à la montée du piston. Photo du cylindre , on peut voir une fente pour l'entrée et la sortie de la vapeur et il y a une autre fente plus bas pour la même fonction. Photo du piston avec son segment élastique. Photo du logement du tiroir , fente du milieu pour l'entrée de la vapeur , celle de gauche pour envoyer la pression en haut du piston et celle de droite pour envoyer la pression pour la remontée du piston. Photo du dessous du tiroir. Photo du tiroir envoyant la pression en haut du piston. Photo du tiroir , pression vers le dessous du piston. I l y a un trou sur le côté dans le logement du tiroir pour évacuer la vapeur. C'est vraiment du très beau travail. J'espère avoir été clair et n'avoir pas fait d'erreurs. |
| | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 19:05 | |
| Bonsoir Patrice, il est conseillé de tester ces machines préalablement avec un petit compresseur à air . Il faut pour faire un raccordement sur la vis de soupape de la cuve . Comme cela on ne prend pas le risque d'une mise en chauffe de ces petites machines qui ont toujours la maladie de fuir quelque part ( c'est là en partie leur charme ). Les brasures en laiton sont trés fragiles . Il faut également vérifier que le bicylindre tourne librement ( une petite goute d'huile fine par ci par là ne fait pas de mal ...) A l'entrée du circuit d'alimentation je pense que nous avons un graisseur. Cordialement JN |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jouets à vapeur | |
| |
| | | | Jouets à vapeur | |
|