Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 19:13
C'est de la belle réalisation La glace du tiroir a été, par rapport à la photo, rapporté en bronzeC'est du luxe Juste une petite erreur de ta partla fente au milieu, c'est l'échappement et non l'entrée de la vapeur 🤫
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 19:28
Bonsoir Jean Noël Personnellement, je mettrai l'alimentation du compresseur sur la purge du niveau. Je laisse la soupape en place Comme cela, je peux vérifier le manomètre et la lever de la soupape suivant le réglage de pression que j'aurai mis sur le compresseur ? Pour le graisseur de ligne, je suis d' accord, il y est. Moi dedans, je mets de l'huile d'olive peu chère (lidl) Pas celle de mes olives Amicalement Robert
jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 19:47
Et oui professeur Robert !
Pour l'huile, de toute façon, vu la consommation on peut mettre de la chère
Bonsoir à tous
Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Déc 2023 - 20:07
Non je ne suis pas un professeur je cherche la simplicité avec le résultat Tu n'as pas fait de belles rentrés vapeur ? Et le petit moteur, tu as commencé à le construire ? De mon côté j'ai récupéré tout le matériel pour réaliser les petits moteurs oscillant que j'avais créé, que l'on faisait faire à de jeunes élèves et qui marchaient sur les soupapes des cocottes minutes de leurs mamans Toutes une époque d'insécurité et de danger
2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
Sujet: Usinage Lun 11 Déc 2023 - 19:01
Bonsoir , pour restaurer mon tout petit moteur à vapeur il a fallut refabriquer des pièces qui demandent une certaine maitrise de l'usinage. Notre ami Robichon s'est proposé gentiment pour m'aider et voici le résultat en photo . C'est vraiment petit et c'est parfait. Un grand merci pour notre ami. Reste à caler la "distribution" ...
Bonsoir Patrice De rien Il va falloir que tu mettes sur ce post ta réparation Le moteur dont tu parles est sur un autre post Pour caler à peu près la distribution. Je lèverai le chapeau supérieur du cylindre pour visualiser le déplacement du piston(il te faudra vérifier les 2 points mort haut et bas par rapport aux 2 extrémités du cylindre ) Il faut caler, au niveau du tiroir, l'ouverture de la vapeur lorsque le piston a dépassé son point mort et a commencé à ce déplacer dans l'autre sens(là, la vapeur doit arriver) Pour cela, tu auras le calage de la came. Ce calage te permettra de regler l'amplitude du déplacement du tiroir Et après, tu as l'écrou au milieu du tiroir avec lequel tu affineras le déplacement bien symétrique de celui-ci par rapport aux lumières d'admission. (déplacement identique des 2 côtés) Je ne sais pas si je suis assez clair Et les petits écrous, c'est les bons ? Amicalement Robert
Sujet: Re: Jouets à vapeur Jeu 21 Déc 2023 - 21:29
Bonsoir à tous Voici quelques photos de notre chauffe de dimanche dernier C'était les trains du Père Noël Il y a eu affluence ,bizarrement, d enfants Cordialement Robert
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 22 Déc 2023 - 12:30
Bonjour Robert , comme quoi il n'y a pas que les adultes qui croient au Père Noël . Quelques belles machines et le temps qui se prête à une sortie dominicale , quelle chance ! Amicalement , Pierre .
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 22 Déc 2023 - 12:37
Bonjour, ah le bon air pur de la campagne Ca donne envie
Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 22 Déc 2023 - 13:02
Bonjour Robert J'adore ces machines Question: sur la 2ème photo la loco bleu fonctionne à quoi ?
Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 22 Déc 2023 - 13:44
Bonjour Pierre Oui, nous avons eu une bonne météo,il faisait soleil ( comme d' habje plaisante, ici aussi, il pleut. Bon ,moins souvent) Bonjour Crevette De la vapeur avec une arrière odeur de charbon, que du bonheur, en fait notre jeunesse Bonjour Muru C'est une électrique 2 moteurs avec 2 batteries de voiture,12v. Donc les 2 boggies motorisés, elle tire très bien Amicalement Robert
Romain83 Lieutenant
Nombre de messages : 588 Age : 28 Localisation : Le castellet 83 Thème de collection : Coiffes/Casques allemand Date d'inscription : 03/09/2015
Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 22 Déc 2023 - 17:25
Bonjour à tous
Merci pour les photos Robert, voici une vidéo de cette même journée
https://www.youtube.com/watch?v=zKPJXv3_f-o
Cordialement Romain
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 22 Déc 2023 - 19:41
Bonjour dommage que cela soit réserver aux enfants Cdl
Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 22 Déc 2023 - 19:50
Bonsoir Olivier Aux enfants et aux grands enfants que nous sommes Amicalement Robert
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 22 Déc 2023 - 20:04
oui de 7 a 77 ans , comme on dit ! on peut élargir aussi un peut plus pour certains cordialement
2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 23 Déc 2023 - 18:46
Bonsoir , premier essai ...un peu chaotique du moteur avec de l'air comprimé
2cmflak Aspirant
Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 23 Déc 2023 - 18:53
Deuxième essai , c'est génial , grâce à la gentillesse et au talent de notre ami Robichon.
Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 23 Déc 2023 - 19:05
Bonsoir Patrice Parfait Je vois que le remontage c'est bien passé, bravo Oui le premier film est un peu "chaotique" L'ajustage de la clavette et le réglage du calage ? pas trop de soucis ?? Tu le démarres à la main ou il démarre tout seul ? Amicalement Robert Tu as fait fusionner ton deuxième post. C'est bienJe ne l'avais même pas remarqué
2cmflak Aspirant
Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 23 Déc 2023 - 19:40
Bonsoir Robert , il faut beaucoup de patiente et beaucoup d'heures ( tu connais), il faut démonter et remonter l'ensemble de nombreuses fois avant de faire un essai concluant et ensuite peaufiner le calage. Je démarre le moteur à la main pour le moment. C'est vraiment génial quand le moteur se met à tourner tout seul !
En fait , comme on peut le constater ,se ne sont pas des jouets mais des modèles réduits fonctionnels qui quelquefois ont été les prototypes de machines identiques mais de tailles industrielles. Bien à vous.
Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 23 Déc 2023 - 19:55
Pour les heures de travail, je connais bien Tu n'as pas fait de photos de ton travail ? Pour ce qui est de démarrer tout seul, je pense que le volant d'inertie y fait beaucoup ? À vérifier ? Et oui, ceux sont des modèles réduits, donc, théoriquement, fonctionnels.
jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 24 Déc 2023 - 8:37
Bonjour, c'est vraiment un joli moteur surement du début du siècle dernier!
Et il tourne rond . Bravo !
Il faut maintenant lui trouver une chaudière ancienne .
JN
Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 24 Déc 2023 - 9:43
Bonjour Jean Noël Trouver une chaudière, ça va être plus difficileIl vaut mieux la faire (on doit trouver des kits) Ou alors, dévier une déjà possédée (du tube, un Té et une vanne ?) Amicalement Robert
Sujet: Re: Jouets à vapeur Jeu 28 Déc 2023 - 19:09
Bonjour à tous Voilà un joli petit jouet Wilesco que j'ai récupéré Il va falloir que je le mette en pression Cordialement Robert
Romain83 Lieutenant
Nombre de messages : 588 Age : 28 Localisation : Le castellet 83 Thème de collection : Coiffes/Casques allemand Date d'inscription : 03/09/2015
Sujet: Re: Jouets à vapeur Jeu 28 Déc 2023 - 19:14
Bonjour Robert
Très jolie ce petit tracteur, surtout sans peinture cela rend bien
Cordialement Romain
Sujet: Re: Jouets à vapeur Jeu 28 Déc 2023 - 19:24
Bonsoir Romain Oui, il est très joli. Encore du laiton à lustrer Amicalement Robert
jeanono62 Aspirant
Sujet: Re: Jouets à vapeur Jeu 28 Déc 2023 - 20:33
Coucou Robert, belle pièce que la wilesco ; en général ça tourne comme une horloge . L'usine wilesco existe toujours. Je crois qu'ils fabriquent de la vaisselle ou des instruments de cuisine . Le patron aurait en son temps repris l'activité des jouets pour le plaisir . On trouve trés facilement toutes les pièces . JN
Sujet: Re: Jouets à vapeur Jeu 28 Déc 2023 - 20:39
Bonsoir Jean Noël Je vais le faire tourner Je vais démarrer, aussi, ma Shay
Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 20 Jan 2024 - 21:43
Bonsoir à tous Hier,visite chez le constructeur de cette locomotive plus que bizarre Petites avancées de la machine électrique Les 2 moteurs sont en places et tournent . Vivement, son embiellage de fada pour la voir tourner, même sur le banc🤩
jeanono62 Aspirant
Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 21 Jan 2024 - 8:26
Coucou Robert, je dois avoir ce modèle de loco électrique du début du siècle dernier quelque part dans ma doc . Pour toi, c'est du facile : un embiellage ou deux à usiner JN
Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 21 Jan 2024 - 9:12
Bonjour Jean Noël Cette locomotive ce n'est pas moi qu'il l'ai faite , donc, pour l'embiellage je ne fais que regarder C'est un vieil ami du côté de Nice, lui, oui, il a un vrai atelier avec une vraie fraiseuse Si tu trouves de la documentation ça pourrait l'intéresser D'aujourd'hui, au soleil, je ferai des photos d'outillages reçu dernièrement Amicalement Robert