le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 17:59 | |
| Bonjour à tous Avez-vous entendu parler ou même vu ce genre de maquettes?personnellement, je n'ai encore rien trouvé ? Elles auraient été récupérées sur une île en Méditerranée après la libération. Comme beaucoup de mes pièces militaires présentées sur le forum ? Cordialement Robert |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 18:09 | |
| bojour,
il faudrait les dimensions ;
collectionnement |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3789 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 18:18 | |
| Bonjour, J'ai déjà entendu parlé de ce genre de maquettes, mon père était adolescent en 1944, il avait récupéré sur l'aérodrome de Fignières dans la Somme une caisse comportant une dizaine de ces avions, je n'ai jamais vu cette caisse, il s'en était débarrassé avant que je n'apparaissent sur cette planète mais il m'avait dit que la caisse était marquée en allemand et que les avions en bois y étaient soigneusement rangés dans des emplacements prévus. Il avait également récupéré divers instruments de vols, je n'ai connu qu'une grosse boussole que j'avais ramené une fois en cours et que j'avais laissé tombée... Cordialement |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 18:23 | |
| Bonjour miliww Merci Je ne les ai pas Je n'ai que ce comparatif avec les nationalités Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 18:26 | |
| Bonjour 14poilu18 Merci pour votre réponse Elles ne seraient pas en bois plutôt une sorte de plastique?? Je ne les ai pas encore vue |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3789 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 18:53 | |
| Mon père m'avait parlé d'avions en bois, ce ne sont alors peut être pas les mêmes ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 21:26 | |
| Bonjour, ce genre de modèles réduit pour l'instruction à la reconnaissance a bien existé...Je ne saurais dire si ceux là sont authentiques mais il y a dans ce lien des infos intéressantes: https://www.airplanesandrockets.com/magazines/Uncle-Sams-Plastic-Air-Force-Sep-1973-AAM.htm
Pur info les identifs de certains qui ne sont pas identifiés sur la photo: USA 16.....B17 USA 18.....B26 E20......Lancaster ou Halifax E9.....Lysander USA 14.....P51 USA 17.....B25 E2......Spitfire
Cordialement.
|
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 22:19 | |
| Bonsoir uchronie Merci pour votre intervention et votre identification Votre lien m a replongé dans ma jeunesse J'ai travaillé et fabriqué des moules pour l injection plastique, quand je les aurais en main ,je verrais bien? Ne serait-ce que la trace des plans de joint du moule? Par contre votre lien se rapporte à l Amérique, la on est dans l autre camp?Les Allemands ont sûrement dû copier le système ? Je ferai des photos de chaque modèle dans les détails .ça facilitera l identification et leurs authenticités. Je pense quand même que la récupération sur l île est vraie Cordialement Robert |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 22:40 | |
| Re, les 2 W que l'on voit sous l'avion (photo 2) est le sigle de la firme Wiking qui a effectivement fabriqué des modèles de reconnaissance durant le 2nd conflit... Si tu tapes : WW2 wiking aircraft recognition models dans google, il y a pas mal de liens. Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 22:42 | |
| Merci pour l'identification du logo Je vais chercher Bonne soirée Robert |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Jeu 8 Sep 2022 - 22:53 | |
| Je viens de trouver ça Ou c'est très commun, ou ils ne savent pas ceux qu'ils vendent https://picclick.fr/Vintage-Wiking-Flugzeug-1-200-E-6-Ancien-Avion-115503073080.html |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Dim 11 Sep 2022 - 9:16 | |
| Bonjour à tous J'ai continué mes recherches D'après ce forum, l'utilisation pendant la guerre de ses modèles réduits est possible Qu'en pensez vous ? Cordialement Robert https://www.altemodellbahnen.de/t44527f48-Wiking-Flugzeuge.html |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 12:55 | |
| Bonjour à tous Contact pris. Je vais pouvoir faire des photos complémentaires. Pour les silhouettes marquées, JU 52,88,90,on est sûr les bons junkers. Et aucune n'a de décalcomanies ? Cordialement Robert
|
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 14:14 | |
| Bonjour. J'ai déjà eu des pièces identiques en mains. Il existait des boîtes en bois dans lesquels on pouvait mettre 50 avions. Je posterai les photos du lot qui avait été trouvé en fouille à l'époque. J'avais pu tout identifié. Les avions n'avaient aucun marquage mis à part le code de nationalité. Cordialement. Francois. |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 14:41 | |
| Bonjour François85 Merci pour votre aide et votre proposition de photos Les marquages JU 52,88,90 sont marqués dessous comme la photo USA18 Je vais bientôt prendre des photos, une à une. Cordialement Robert |
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 18:49 | |
| Bonsoir. Voici les photos des avions trouvés en 2003 du côté de Plouharnel (56) Malheureusement, ils n'étaient pas tous en bon état et ont subi des dégâts liés au temps et à la pioche du copain qui les a trouvés. Lui aussi pensait à des maquettes ou des jouets. Or, il s'agirait bien de matériel militaire dans le but de: - former les pilotes de chasse - former les mitrailleurs de bombardier - former les artilleurs anti aériens Je lui ai identifié tous les avions et recollé ce qui pouvait l'être. Il y avait : - Angleterre : 25 avions - Italie : 3 avions - Allemagne : 11 avions - France : 3 avions - USA : 8 avions Je vous joins les photos par pays. Allemagne Messerchmit Bf 109 Blum und Voss BV 138 Blum und Voss BV 222 Fw-58 Heinkel He 111 Heinkel He 115 Henschel HS 126 Henschel HS 129 Junkers JU 87 Stuka Messerschmit Me 109 F Messerschmit Me 110 Angleterre E1 : HURRICANE (3 exemplaires ) E2 : SUPERMARINE SPITFIRE E3 : SKUA E4 : FAIREY BATTLE E5 : BRISTOL BLENHEIM E5+ : BRISTOL BLENHEIM V E6 : BRISTOL BEAUFORT (2 exemplaires) E7 : HANDLEY PAGE HAMPDEN (2 exemplaires) E8 : WELLINGTON E10 : BOULTON PAUL DEFIANT E11 : WHITLEY (2 exemplaires) E13: SHORT SUNDERLAND E15 : BRISTOL BEAUFIGHTER E17 : HALIFAX E18: FAIREY FULMAN E20 : LANCASTER E21 : MOSQUITO E22 : WESTLAND WHIRLWIND E23 : TYPHOON E ? : WESTLAND LYSANDER France F3 : Potez 63 (état très moyen) F7 : Marcel Bloch MB 152 (état presque bon) F8 : BREGUET 690 (bon état) Italie I1 : Fiat G50 Freccia (ou MACCHI C202) ( bon état ) I5 : Caproni Ca 309 (ou 311) (état très moyen) USA USA1 : Curtiss P36 Hawk75 USA2 : P51 Mustang (ou Curtiss P40 ) USA5 : Douglas P70 Havoc (version US, appelé Douglas Boston en version anglaise) (2 exemplaires) USA6 : Lockheed Hudson (Ventura ? ). 1 exemplaire en bon état USA9 : Grumman F4F Wildcat USA17 : Douglas B25 Mitchell USA18 : B26 Martin Marauder J'ai cherché à leur sujet et j'ai obtenu à l'époque cette réponse: "vous avez des avions de marque Wiking, ayant leur usine à Berlin, à l'origine servant aux aviateurs allemands durant la ww2 pour apprendre la reco des avions amis/ennemis. Toutes les avions furent reproduits sauf les avions japonais. Les moules servirent après-guerre pour des refabrications et des nouveaux modèles (sabres, mig, etc...) furent produits jusque fin 1960. Cette marque existe toujours. Pour les modèles bien ww2, les casseroles d'hélices sont en bois et les hélices (des rondelles de cellulo) pas toujours montées d'origine. Il existe des modèles peints et avec des décalcos (pour modèles début ww2 et post guerre, simplification de guerre oblige) Il existe(surtout en Allemagne) des clubs de collectionneurs de ces modèles. Des bateaux existent aussi, pour le même usage." Concernant ce passage, ceux trouvés en Bretagne n'ont pas de casseroles en bois et le cellulose de l'hélice est directement fixé dans une gorge derrière cette casserole en plastique. On a trouvé trace des boites (dont j'ai pu voir un exemplaire dans l'ancien musée de la Poche de Royan). Mon pote les a vendus à une personne qui possédait la boite d'origine (pour 50 appareils). Mais, malheureusement, le nombre d'avions n'était pas suffisant pour qu'elle devienne complète. Par contre, le lien donné plus haut vers un site allemand donne un autre modèle de boite qui correspond plus au modèle que l'acheteur devait avoir. J'ai pu conserver 2 exemplaires parmi les doubles. Bonne soirée. François. |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 19:24 | |
| François, un grand merci Je ne sais pas si je vais réussir à négocier les avions ?mais je vais essayer ??? En tout cas, bravo, je pense que leurs utilisations pendant la guerre est validées. On reconnaît E2, le spitfire et le E20, le Lancaster, dans mes photos Dans le lot, il y a la FI 156 ? FI pour Finlande ? J'ai un modèle wiking, mais a l'échelle 1/87,pour mon train électrique Bonne soirée Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 19:41 | |
| Bonsoir Robert. Fi 156 correspond à Fiseler Fi 156 Storch, le petit avion de reconnaissance allemand. Les nations représentés ne sont qu'au nombre de 5: France, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Angleterre.
Cordialement. François. |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 19:46 | |
| Une question ? I pour italien F pour français Et E pour angleterre ???pourquoi ? |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 19:56 | |
| En allemand, on trouvera: Italien England (comme en anglais) US Frankreich rien pour les avions allemands
|
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 20:18 | |
| E pour England, évidemment, Pour les allemands, elles sont peut être désignées par leurs initiales, JU pour junker ? |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 12 Sep 2022 - 20:28 | |
| Exact, on a le nom de l'appareil dessus, pas toujours placé au même endroit: fuselage, voilure, etc.. Messerschmitt Bf 109 Heinkel He 115 Junker JU 87 |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Mar 13 Sep 2022 - 20:07 | |
| Bonjour François, bonjour à tous Voici les détails des avions. Ils sont bien moulés, quelques bavures sur certains plan de joint ? Pour certains gros, les ailes sont rapportées. Dans l'ordre des photos 4 anglais, E2, spitfire E9, Lysander E20, Lancaster E16, Stirling 4 allemands Ju88 junker 88 Junker 52 Junker 90 Fieseler 156 7 américains Usa16, B17 Usa11, B24 liberator Usa17, B25 USA18, B26 Usa9, Grumman F4F Usa2, Curtis P 40? Usa14,P51 Pour le transport le propriétaire a trouvé la boite Je n'ai mis que les 4 américaines, beaucoup trop de photos, je mettrai le reste a la demande ?? Robert |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Mar 13 Sep 2022 - 20:15 | |
| Bonsoir Robert. Ce sont bien les mêmes modèles (E2 pour le Spit) Très bon état. François. |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Mar 13 Sep 2022 - 20:26 | |
| Oui, elles sont en très bon état. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à négocier En déco, elles auraient bien fait avec mes pièces de projecteur venant du même endroit |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Mer 14 Sep 2022 - 11:02 | |
| Bonjour à tous Trouvé dans un de mes livres J'aurais pu y penser avant ?? Cordialement Robert |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 19 Sep 2022 - 21:19 | |
| Bonsoir,
Ce matériel était aussi utilisé côté allié. Ci-joint un lien vers une photo datant de juillet 1943 où l'on voit des élèves aspirants de la DCA-DAT apprendre à reconnaître les avions avec des maquettes.
Cordialement Pulpul
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalog/product/view/id/221937/s/des-eleves-aspirants-du-411e-ou-412e-groupement-d-artillerie-de-dca-dat-defense-contre-les-aeronefs-defense-aerienne-du-territoire-apprennent-a-reconnaitre-les-avions-amis-et-ennemis-a-partir-de-maquettes/category/4167/ |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 19 Sep 2022 - 21:26 | |
| Une autre sur le même site. Photo intéressante pour le port des écussons.
Cordialement Pulpul
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/nos-collections/chronologie/deuxieme-guerre-mondiale/afrique-et-bassin-mediterraneen/des-eleves-aspirants-du-411e-et-du-412e-groupement-d-artillerie-de-dca-dat-defense-contre-les-aeronefs-defense-aerienne-du-territoire-apprennent-a-reconnaitre-les-avions- |
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Lun 19 Sep 2022 - 21:34 | |
| Bonsoir pulpul Merci pour vos photos et votre aide Tous, on du comprendre l'intérêt de reconnaître les avions avant de tirer Sur les photos, je ne distingue pas, la "rondelle" remplaçant les hélices.Elles ont l'air plus grossières ?? Plus mastoc ? Cordialement Robert |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK Mar 30 Avr 2024 - 10:53 | |
| Bonjour, beau post sur un sujet peu connu, cdlt
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK | |
| |
| | | | Maquette d avions pour l instruction dans la FLAK | |
|