le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague de chasse Lepage-Moutier | |
|
+4gth94 laseriole Cathelineau phenix66 8 participants | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Dague de chasse Lepage-Moutier Mar 1 Nov 2022 - 21:55 | |
| Bonjour à tous, Voici ma dernière rentrée : cette dague de chasse certainement faite pour un Officier de Marine signée Lepage Moutier. Belle monture en bronze doré formant Ancre de marine à décor des roses, de roseaux et de volutes, lame toute simple, fourreau en bois recouvert de cuir à deux garnitures, signature "Lepage Moutier à Paris" sur la chape. En espérant que cela vous plaise, TRAJAN
Dernière édition par Imperator Trajan le Mer 2 Nov 2022 - 10:20, édité 1 fois |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier Mer 2 Nov 2022 - 7:32 | |
| Bonjour, Très très jolie dague, et peu commune je suppose, donc belle trouvaille |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier Mer 2 Nov 2022 - 9:04 | |
| Bonjour Modèle qui sort de l’ordinaire. Très joli. Le style de décors fait très début XXeme, pourtant elle doit dater du début XIXème. Le marquage du fabricant permet il une datation précise ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier Mer 2 Nov 2022 - 9:16 | |
| Bonjour,
Étonnante dague ! Mais pourquoi "de chasse" ?
Très cordialement. |
| | | laseriole Général de Division
Nombre de messages : 1464 Age : 52 Localisation : isere Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier Mer 2 Nov 2022 - 9:18 | |
| salut Belle et curieuse dague merci cedric |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| | | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier Mer 2 Nov 2022 - 10:06 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Modèle qui sort de l’ordinaire. Très joli. Le style de décors fait très début XXeme, pourtant elle doit dater du début XIXème. Le marquage du fabricant permet il une datation précise ? Bonjour, Merci à tous Oui le décor fait très Art Nouveau avant l'heure. Lepage-Moutier est actif de 1842 à 1865. A partir de 1865 il s'associe à Émile Henri Faure-Lepage, ce dernier continuera jusqu'en 1913. Louis Moutier décéde en 1887. Je pense que la dague se situe entre 1865 et 1887. TRAJAN |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36356 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier Ven 4 Nov 2022 - 10:16 | |
| Bonjour Superbe pièce d'une grande finesse.
JC
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier Ven 4 Nov 2022 - 11:44 | |
| - gth94 a écrit:
- Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Très cordialement. Parce que pour la pêche c’est moins utile Les dagues de marine sont plus petites, plus légères puisqu’elles étaient destinée à remplacer le sabre jugé trop encombrant. Bonjour, Il est quand même surprenant de voir que sur une arme si décorée, absolument rien ne viendrait évoquer sa fonction première: la chasse... Très cordialement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier Ven 4 Nov 2022 - 12:09 | |
| - Cathelineau a écrit:
- gth94 a écrit:
- Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Très cordialement. Parce que pour la pêche c’est moins utile Les dagues de marine sont plus petites, plus légères puisqu’elles étaient destinée à remplacer le sabre jugé trop encombrant. Bonjour,
Il est quand même surprenant de voir que sur une arme si décorée, absolument rien ne viendrait évoquer sa fonction première: la chasse...
Très cordialement. Bonjour +1 En effet rien en rapport avec la chasse.....mais bien un lien avec la marine de par son ancre encablee. Marine étrangère ?? Cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier Ven 4 Nov 2022 - 12:38 | |
| - Cathelineau a écrit:
- gth94 a écrit:
- Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Très cordialement. Parce que pour la pêche c’est moins utile Les dagues de marine sont plus petites, plus légères puisqu’elles étaient destinée à remplacer le sabre jugé trop encombrant. Bonjour,
Il est quand même surprenant de voir que sur une arme si décorée, absolument rien ne viendrait évoquer sa fonction première: la chasse...
Très cordialement. Bonjour Je suis d’accord avec Cathelineau L’art cynégétique n’est pas présent sur cette magnifique dague Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague de chasse Lepage-Moutier | |
| |
| | | | Dague de chasse Lepage-Moutier | |
|