le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution | |
| | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Sam 4 Fév - 17:06 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente un sabre d'officier de Chasseur à Cheval période Révolutionnaire. Il présente des gravures au trait de chaque côté : Côté droit : " Reymondin le Martyr des Tyrans " Côté gauche : Vive la République " Je n'ai pas trouvé de poiçons ni de marquages de fabricants. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Sam 4 Fév - 17:34 | |
| Très beau sabre, merci du partage |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Sam 4 Fév - 17:53 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Sam 4 Fév - 18:43 | |
| Bonjour
Superbe vraiment. Mais pourquoi seulement chasseurs à Cheval ? Cavalerie légère non ? On a eu une discussion sur ces armes sur un autre post. Quelle est la longueur de la lame ? |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Sam 4 Fév - 23:04 | |
| Oui, il peux être aussi Hussard. Je vous rajoute la longueur de la lame demain. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Dim 5 Fév - 2:18 | |
| Bonsoir
Très joli sabre, une idée de qui est Reymondin ?
Amicalement
Patpat |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Dim 5 Fév - 10:12 | |
| Superbe sabre ! J'adore ce modèle et son état de conservation est top.
J'ai une piste pour un sabre de cavalier suisse si Reymondin fait référence à Samson Reymondin. La bio dans le lien ci-dessous:
LIEN : SAMSON REYMONDIN |
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Dim 5 Fév - 12:35 | |
| - Rednax a écrit:
- Superbe sabre ! J'adore ce modèle et son état de conservation est top.
J'ai une piste pour un sabre de cavalier suisse si Reymondin fait référence à Samson Reymondin. La bio dans le lien ci-dessous:
LIEN : SAMSON REYMONDIN Bonjour En effet sa vie pourrait coller avec la devise du sabre. Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Dim 5 Fév - 16:51 | |
| La lame fait 76cm de long Pour Reymondin, la biographie ne dit pas qu’il a fait parti des chasseurs à cheval. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Dim 5 Fév - 17:17 | |
| Bonjour 76 cm ce n'est peut-être pas un cavalier comme nous nous en avons discuté sur un autre post. Sachant que des officiers de chasseurs à pieds ont été occupés de ce sabres https://www.passionmilitaria.com/t241035-sabre-d-officer-de-la-garde-nationale-revolutionJ'avais trouvé l'écrit suivant "'avais en mémoire les écrits du Capitaine Maurice Bottet dans "l'arme blanche de guerre française au XVIII ème siècle" de 1910 p 42 à 44. Il cite entre autres plusieurs textes ayant trait à la cavalerie, entre autre la reprise en 1754 par La Porterie de l'ordonnance du 1er juin 1750 mais en précisant que, pour les officiers le sabre aura une lame de 2 pieds 8 pouces (876mm). Il mentionne également que les officiers de chasseurs suivent le réglement des officiers de dragons et que dans le réglement de 1786, 1)- les officiers de chasseurs à pied porte le sabre spécial (dont Hoffmann dit qu'il est celui des hussards) d'environ 800 mm de lame à faible courbure, pommeau de section ovale et queue prolongée jusqu'à la croisière. 3)- Les officiers de chasseurs à cheval portent réglementairement le modèle arrêté pour les officiers de cavalerie et des dragons à savoir le sabre de bataille et hors de service, le sabre arrêté pour les officiers de chasseurs à pied. L'article 15 du réglement de 1786 prévoit même pour les officiers supérieurs portent le sabre des officiers de chasseurs à pieds quand ils ne commandent qu_e des chasseurs à pied et celui réglé pour les officiers de chasseurs à cheval (soit le mle de bataille des dragons) lorsqu'ils ne commandent que des chasseurs à cheval. Du coup au vue de cette lecture, nos sabres seraient soit des sabres "à la hussardes" d'officiers de chasseurs à pied soit des sabres d'officiers de chasseurs à cheval hors du service" |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Dim 5 Fév - 18:14 | |
| Bonsoir,
Très intéressant et atypique ! Sabre d'un Suisse ? D'un Lyonnais ? D'un soldat déployé en Suisse ? De Reymondin ?...
Amicalement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Dim 5 Fév - 19:41 | |
| - nieuport15 a écrit:
- Pour Reymondin, la biographie ne dit pas qu’il a fait parti des chasseurs à cheval
Mon propos n'était pas d'affirmer que le sabre a appartenu à Reymondin mais bien que le porteur, faisant potentiellement allusion à ce Samson Reymondin, était un de ses compatriotes hélvétiques. Ou comme le dit Cathelineau, un sympathisant français. Quant à spéculer sur l'appartenance directe à Reymondin... chacun voit midi à sa porte Sabre de chasseur à cheval ou à pied possiblement mais l'officier est alors monté (2 anneaux de bélière). Il s'agit donc au moins d'un capitaine dans ce cas puisque le lieutenant marche avec la troupe. |
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Dim 5 Fév - 23:07 | |
| Merci à Gwalchaved pour le lien sur la longueur de sabre, trés instructif. On voit que les longueur de lames n'étaient vraiment pas standard. Pour "Reymondin" je pense plutôt à un homonyme car on ne sais pas si ce "Sanson Reymondin" à fait parti des chasseurs à cheval. |
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution Lun 6 Fév - 1:10 | |
| - nieuport15 a écrit:
- Merci à Gwalchaved pour le lien sur la longueur de sabre, trés instructif.
On voit que les longueur de lames n'étaient vraiment pas standard. Pour "Reymondin" je pense plutôt à un homonyme car on ne sais pas si ce "Sanson Reymondin" à fait parti des chasseurs à cheval. Bonsoir Ou bien comme l’a suggéré Rednax un hommage à Sanson ? Amicalement Patpat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution | |
| |
| | | | Sabre officier de Chasseurs à Cheval Révolution | |
|