le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| adrian | |
|
+8toitoine66 gc31 Bosco Gérard MUT monsabert44 WillyB500 Bounetas lassalle 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: adrian Ven 26 Mai 2023 - 9:54 | |
| Bonjour Julkio, Encore un très beau casque des troupes d'Afrique du nord. Qui pourrait faire des envieux. Une belle démonstration de la difficulté à apprécier une teinte ou l'aspect d'une couleur sur photo. Je persiste à croire que nous avons besoin de la colorimétrie pour classer nos teintes. Je tente, pour l'instant en vain, d'obtenir l'aide d'un labo. Je vous tiendrais informé de mes démarches. Pour l'attribut, nous avons une majorité de croissants plats. Pas de croissant en relief ? En voici un pour voir la teinte de la peinture au dos. Gérard |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: adrian Ven 26 Mai 2023 - 12:58 | |
| Bonjour, oui très beau casque que celui de Julkio, et très intéressant aussi ce petit article sur la compagnie des compteurs . On trouve encore cette configuration de chaine de peinture dans pas mal de petits ateliers, certainement d'avant garde en 1915. L'attribut que tu présentes Gérard, pose la question de la façon dont s'est fait la transition des différentes teintes après le moutarde, dont comme dit plus haut, les stocks ont du perdurer un bon moment. Cordialement, Bosco. |
| | | WillyB500 Major
Nombre de messages : 249 Localisation : Sur Terre Thème de collection : ww1/ww2 1870 Date d'inscription : 18/08/2019
| Sujet: Re: adrian Sam 27 Mai 2023 - 0:21 | |
| Bonjour, Lescure40, si je ne me trompes pas l'insigne présenté est une deuxième livraison. Hypothèse 1 : C'est a dire d'origine kaki ww1 usine, puis repassé BH ww1. Ces insignes ont été remonté sur des casques BH durant la ww1 suite mvt de troupes entre OM et métro. Celui ci a visiblement été stylisé sur le devant avec du kaki peut être post ww1. Les deuxième livraison sont assez rare. Belle pièce. Hypothèse 2: Insigne BH première livraison peint avec deux kaki différents. Une patte semble avoir été réparée. Maintenant qu'il y a une panoplie de belle pièce sur ce post, on pourrait répondre à Lassalle pour son SSA ... Crdt |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: adrian Sam 27 Mai 2023 - 9:59 | |
| Bonjour, - Willy a écrit:
- on pourrait répondre à Lassalle pour son SSA .
Je pense que Lassalle a eu nos avis sur le SSA qu'il nous a montré. Je crois même savoir quelle a été sa décision. Gérard |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: adrian Dim 28 Mai 2023 - 12:56 | |
| Bonjour, Voici un casque de lieutenant -colonel de l'armée d'Afrique. Je l'ai trouvé avec un Képi de colonel du 35 éme RTA. Sachant que ce régiment à existé de 1920 à 1928 puis dissous et reconstitué en 1940 sous le nom de 35 éme bataillon de tirailleurs Algériens et à nouveau dissous la même année. Que conclure de sa peinture ( BH à l'intérieur) ? Ses caractéristiques évoquent un reconditionnement en 1940 ou à t'il été repeint entre 1920 et 1928 ? Voici les photos. Cordialement |
| | | WillyB500 Major
Nombre de messages : 249 Localisation : Sur Terre Thème de collection : ww1/ww2 1870 Date d'inscription : 18/08/2019
| Sujet: Re: adrian Dim 28 Mai 2023 - 13:21 | |
| [quote="monsabert44"]Bonjour, Voici un casque de lieutenant -colonel de l'armée d'Afrique. Je l'ai trouvé avec un Képi de colonel du 35 éme RTA. Sachant que ce régiment à existé de 1920 à 1928 puis dissous et reconstitué en 1940 sous le nom de 35 éme bataillon de tirailleurs Algériens et à nouveau dissous la même année. Que conclure de sa peinture ( BH à l'intérieur) ? Ses caractéristiques évoquent un reconditionnement en 1940 ou à t'il été repeint entre 1920 et 1928 ? Voici les photos. Cordialement[/quot Bonjour, Si BH dessous cela peut être un bon mdl 15 ww1 TDA, réutilisé post. Et repeint pour 40. En tous cas la réhausse des insignes est typiques années 20, pas avant... Crdt |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: adrian Mer 14 Juin 2023 - 19:52 | |
| Bonsoir à tous, J’avais les photos mais il semblerait que j’ai oublié de les poster…toutes mes excuses ! Voici le miens : la teinte ressemble au dernier présenté, c’est un ancien TDA dont l’insigne est passé chasseur… peut être un chasseur d’Afrique ?! Il est nominatif au nom de Armand Tarbes, je n’ai pas trouvé grand chose mais il a du faire la campagne de France. Donc reconditionnement 1940 sans aucun doute ! Il est moutarde en dessous et a reçu une couche de kaki, je pense que la couleur sous jacente joue un rôle dans la teinte de celle du dessus par effet d’optique. D’ailleurs je recherche toujours des infos sur ce soldat si jamais )) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: adrian | |
| |
| | | | adrian | |
|