le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| adrian | |
|
+8toitoine66 gc31 Bosco Gérard MUT monsabert44 WillyB500 Bounetas lassalle 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: adrian Lun 22 Mai - 13:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: adrian Lun 22 Mai - 20:20 | |
| Bonsoir, Je pense qu'on oublie trop souvent les théâtres d’opération du Maroc et de la Syrie au début des années 20...Hormis pour les troupes d'Afrique, l'amalgame "moutarde" = ww1 est trop systématique et relève pour moi trop souvent d'un fantasme de collectionneur. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: adrian Lun 22 Mai - 21:47 | |
| Bonsoir leseb, il y a certainement dans ce que vous dîtes une (grande) part de vérité, mais les collectionneurs ont probablement codifié leur univers au fil des années en se fiant à la parole des anciens, et au peu de documentation à leur disposition avant l'avènement d'internet, avec toute la part de légendes et de mythes qu'implique la transmission orale de l'histoire ... Aujourd'hui les méthodes changent, et la collection probablement aussi. On ne résoudra pas ici aujourd'hui la question, mais c'est tout de même super intéressant d'ouvrir de nouveaux angles de vue sur ces casques longtemps délaissés, moutarde ou pas moutarde, on a pas fini d'en faire le tour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: adrian Lun 22 Mai - 22:01 | |
| |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: adrian Lun 22 Mai - 22:04 | |
| Re, - Leseb a écrit:
- les théâtres d’opération du Maroc et de la Syrie au début des années 20
Alors là, nous sommes peut-être sur les couleurs sables. Gérard |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 2:05 | |
| Bonjour, tout d'abord, je voulais remercier les différents protagonistes pour ce sujet très intéressant sur les teintes de casques Adrian. Une belle base pour le novice que je suis ! Je me permets de vous partager ce casque TA mle 15 pour avoir votre avis sur cette peinture que je qualifierais d'usine. L'intérieur semble post WW1. |
| | | WillyB500 Major
Nombre de messages : 249 Localisation : Sur Terre Thème de collection : ww1/ww2 1870 Date d'inscription : 18/08/2019
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 7:03 | |
| Bonjour, Ce post servira de doctrine pour les teintes moutarde/kaki... Toitoine66.... vous venez de jeter un pavé dans la marre je pense. Une peinture validé ww1 sur la plupart des posts..mais un casque avec un insigne ww2 (croissant bombé). Bon finalement, cela me rassure d'un côté car les aérographes n'ont pas disparu au 11.11.18 (commentaires plus haut pour ceux qui prennent le train en route) mais de l'autre côté cela soulève pas mal de questions pour des casques ww1. Probable utilisation d'un stock restant plusieurs années après.... ou teinte adaptée au territoire de la zone de déploiement du soldat. On va prendre un bon café hein.... Top pour la palette couleur et les liens. Crdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 7:32 | |
| Bonjour, toitoine66,est ce que le casque présenté est de la même teinte intérieur/extérieur ? Merci.
Cordialement. |
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 8:07 | |
| Bonjour,
Je suis heureux de voir que d'autres collectionneurs s'intéressent à notre propos. Merci Toitoine66 (de la part d'un ancien d'Ille/têt). Ce casque mérite un examen plus détaillé. A distance c'est difficile. Une photo de face pour bien distinguer s'il y a une variation de nuance entre l'attribut et la coque, c'est possible. La coiffe, l'intérieur, méritent aussi du détail.
Gérard |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 8:10 | |
| Bonjour, la jugulaire est ww2 également, et la couleur et grain du cuir de la coiffe m'interpellent... Une photo du bandeau intérieur serait bien intéressante. Cordialement, Bosco. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 9:14 | |
| - lescure40 a écrit:
- Re,
- Leseb a écrit:
- les théâtres d’opération du Maroc et de la Syrie au début des années 20
Alors là, nous sommes peut-être sur les couleurs sables.
Gérard Bonjour Gérard, Extrait de l'article d'Eric Dagnicourt et Sylvain Richard issu de militaria magazine n°213 déjà évoqué plus haut, Selon la même source,en 1921, 2 millions de mètres carrés de tissu issu de l'amélioration des techniques de fabrication du kaki moutarde sont en stock.Je suppose que les stocks de la peinture utilisée pour la repeinte des casques des RIC a partir de 1918 suite a la généralisation du kaki pour l'ensemble des troupes coloniales devaient eux aussi être conséquents.Et comme dans l'armée Française,rien ne se perd et tout se transforme...Encore une fois ,tout cela n'est que réflexion et supposition en croisant différents éléments que seul des textes officiels viendraient confirmer ou démentir. Merci pour cet échange des plus passionnant |
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| | | | lassalle Général de Brigade
Nombre de messages : 908 Age : 56 Localisation : ossau bearn Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2 Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 17:45 | |
| |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 17:57 | |
| [quote="toitoine66"]Bonjour, Merci de l'intérêt porté pour ce casque. Pour répondre aux questions, pour moi la couleur est identique sur l'insigne, sur l'extérieur et l'intérieur du casque. J'ai tout de même aperçus une légère trace de bleu (elle est a peine perceptible) est ce que cela veut dire que le casque était BH à l'origine, je n'en ai aucunes idée . Le marron du casque à une couleur un peu cuivré, si cela peut aider à identifier. Bonjour, Toitoine, Merci pour les photos, la coiffe cuir est d'après guerre (14/18) avec son bandeau en feutre. Le cuir bien épais semble être du porc, je n'en avais jamais vu comme ça auparavant. la jugulaire bien épaisse, après guerre également ainsi que l'attribut. Quand à la peinture, elle me fait furieusement penser à celle du casque présenté par Leseb page précédente, moutarde repeint d'une fine couche de kaki, qui exposée en pleine lumière renvoie des reflets à dominante jaune. Donc je dirai probablement casque moutarde reconditionné après guerre. Cordialement, Bosco |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 19:46 | |
| - Bosco a écrit:
- toitoine66 a écrit:
- Bonjour,
Merci de l'intérêt porté pour ce casque.
Pour répondre aux questions, pour moi la couleur est identique sur l'insigne, sur l'extérieur et l'intérieur du casque. J'ai tout de même aperçus une légère trace de bleu (elle est a peine perceptible) est ce que cela veut dire que le casque était BH à l'origine, je n'en ai aucunes idée . Le marron du casque à une couleur un peu cuivré, si cela peut aider à identifier.
Bonjour, Toitoine, Merci pour les photos, la coiffe cuir est d'après guerre (14/18) avec son bandeau en feutre. Le cuir bien épais semble être du porc, je n'en avais jamais vu comme ça auparavant. la jugulaire bien épaisse, après guerre également ainsi que l'attribut. Quand à la peinture, elle me fait furieusement penser à celle du casque présenté par Leseb page précédente, moutarde repeint d'une fine couche de kaki, qui exposée en pleine lumière renvoie des reflets à dominante jaune. Donc je dirai probablement casque moutarde reconditionné après guerre. Cordialement, Bosco +1!!!! |
| | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1260 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 20:23 | |
| |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 20:27 | |
| [quote="lassalle"]J’imagine post ww1 civil mais la couleur Bonjour Lassalle, Très probablement casque de secouriste, réutilisé WW2 . Pas de casque à croix rouge en 14/18. Cordalement, Bosco. |
| | | lassalle Général de Brigade
Nombre de messages : 908 Age : 56 Localisation : ossau bearn Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2 Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 20:28 | |
| |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 20:30 | |
| [quote="seb007"]Bonjour Quel sujet passionnant! Je me permets aussi de mettre le mien. Je l ai toujours pensé epoque ww1. Alors celui-ci ww1 ou post ww1? Merci Bonjour Seb007, pour moi aucun doute sur celui_là, reconditionné 40 . Cordialement, Bosco |
| | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1260 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 20:32 | |
| Merci Bosco.
Cordialement
Seb |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 23:18 | |
| Bonsoir, Cette publication est extrêmement intéressante. Si je comprend bien, un casque peut-être d’origine BH, être repeint d’une teinte de brun-vert et être d’époque de la Grande Guerre? Je crois le mien reconditionné d’après-guerre cependant. Merci |
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 23:27 | |
| Bonsoir, - Tellier a écrit:
- Je crois le mien reconditionné d’après-guerre cependant.
Il en a toutes les caractéristiques la peinture épaisse au pinceau à larges traces dans un kaki de nuance foncé. Gérard |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: adrian Mar 23 Mai - 23:37 | |
| Bonsoir,
Merci Gérard.
François |
| Sujet: Re: adrian Mer 24 Mai - 0:13 | |
| Re, - Tellier a écrit:
- Merci Gérard
Avec plaisirs Un peu d'historiographie. Nous pourrons trouver des éléments complémentaires pour notre étude en remontant le temps. En voici un de 1921 Avec la Sabretache, le Passepoil est un des plus anciens journaux dédiés au militaria. Un mine de renseignements que j'explore (et que certains auteurs ont du exploiter) Gérard |
| Sujet: Re: adrian Mer 24 Mai - 9:28 | |
| - Bosco a écrit:
Bonjour, Toitoine, Merci pour les photos, la coiffe cuir est d'après guerre (14/18) avec son bandeau en feutre. Le cuir bien épais semble être du porc, je n'en avais jamais vu comme ça auparavant. la jugulaire bien épaisse, après guerre également ainsi que l'attribut. Quand à la peinture, elle me fait furieusement penser à celle du casque présenté par Leseb page précédente, moutarde repeint d'une fine couche de kaki, qui exposée en pleine lumière renvoie des reflets à dominante jaune. Donc je dirai probablement casque moutarde reconditionné après guerre. Cordialement, Bosco
Bonjour, Merci pour votre expertise. Donc si je résume bien c'est un ww1 reconditioné avec de la peinture ww1 mais après guerre. Intéressant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: adrian Mer 24 Mai - 9:39 | |
| - toitoine66 a écrit:
- Bosco a écrit:
Bonjour, Toitoine, Merci pour les photos, la coiffe cuir est d'après guerre (14/18) avec son bandeau en feutre. Le cuir bien épais semble être du porc, je n'en avais jamais vu comme ça auparavant. la jugulaire bien épaisse, après guerre également ainsi que l'attribut. Quand à la peinture, elle me fait furieusement penser à celle du casque présenté par Leseb page précédente, moutarde repeint d'une fine couche de kaki, qui exposée en pleine lumière renvoie des reflets à dominante jaune. Donc je dirai probablement casque moutarde reconditionné après guerre. Cordialement, Bosco
Bonjour, Merci pour votre expertise. Donc si je résume bien c'est un ww1 reconditioné avec de la peinture ww1 mais après guerre. Intéressant. Bonjour, Moutarde usine a la base,reconditionné avec intérieur,jugulaire et attribut post ww1 et une fine couche de kaki dont on aperçois d’ailleurs les traits de pinceau.Pour la peinture nous sommes exactement dans le même cas de figure que le troupes d'Afrique que j'ai présenté. |
| Sujet: Re: adrian Jeu 25 Mai - 14:09 | |
| - leseb a écrit:
Bonjour, Moutarde usine a la base, reconditionné avec intérieur, jugulaire et attribut post ww1 et une fine couche de kaki dont on aperçois d’ailleurs les traits de pinceau. Pour la peinture nous sommes exactement dans le même cas de figure que le troupes d'Afrique que j'ai présenté.
Merci pour cette précision , je reste à l'écoute pour les prochains débats sur les peintures de casque adrian |
| | | Bosco Colonel
| | | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Troupes d'Afrique d'usine Ven 26 Mai - 1:44 | |
| Bonsoir à tous, merci pour ce sujet passionnant. Voici ma maigre contribution : un modèle 15 troupes d'Afrique d'usine de fabrication compagnie coloniale. Aucune trace de pinceau c'est de l'aérographe, pas de BH en dessous. Le plus fou c'est la différence de teinte en fonction de la luminosité. Je vous laisse juger ! Pour moi moutarde (au soleil 0 doute), mais d'où l'importance de l'avoir entre les mains, en fonction de la luminosité je peux avoir du kaki ou du chocolat ! |
| | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Casque troupes d'Afrique usine Ven 26 Mai - 1:57 | |
| Je complète avec la teinte quand on prend au flash : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: adrian | |
| |
| | | | adrian | |
|