le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Ven 8 Sep 2023 - 16:18 | |
| Salut, petite découverte récente : un couvre-casque pour casque F1 daté de 2008. Sachant que la production du casque a cessé en 1992 et que son remplacement a été acté dès 1993, cela en fait le couvre-casque le plus récent que je connaisse pour ce modèle. Le fabricant est CICC (Confection Indust Châtelliers Châteaumur) FEVAM INDUSTRIE, entreprise française située à Saint-Mesmin (85). Elle n'existe plus aujourd'hui. Au plaisir, MoKKO |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Ven 8 Sep 2023 - 18:07 | |
| Bonjour, comme ce casque était encore en service dans certaines unités (et je pense même beaucoup) et que si le casque en lui-même est résistant, il n'en est pas de même pour un bout de tissu qu'il faut bien remplacer un jour avant que ce soit une loque. Cordialement, CG |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Dim 10 Sep 2023 - 14:04 | |
| Bonjour Christian,
Oui tu as tout à fait raison, au final le couvre-casque est un consommable à moyen terme. C'est en tout cas intéressant de savoir que le casque F1 était toujours utilisé dans ce années là, je regarderai sur le site de l'ECPAD si l'on trouve des photos de cette époque avec le casque F1.
Bon dimanche,
MoKKO |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Dim 10 Sep 2023 - 15:47 | |
| Bonjour le spectra n'était pas en dotation dans toute les unités en 2008 la priorité est donnée a l'OPEX tout comme le spectra est toujours en dotation de nos jours Cdl |
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Dim 10 Sep 2023 - 16:32 | |
| Bonjour,
oui en effet, on est dans cette logique ! Sais-tu jusqu'à quelle année le casque F1 a été utilisé ?
MoKKO |
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Dim 10 Sep 2023 - 17:50 | |
| Bonjour tu risque d'être étonnez ! mais il est toujours en service pour preuve cette manœuvre de mois de mai au 1RCP ou tout le régiment , même les réservistes avec leur casque F1 on fait du CH-47 Chinook https://www.ladepeche.fr/2023/05/25/au-coeur-dun-exercice-interallie-11218191.php Cdl |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Dim 10 Sep 2023 - 17:59 | |
| Il me semble que l'hélico soit bien plus ancien que le casque, non? |
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Dim 10 Sep 2023 - 18:05 | |
| - Crevette a écrit:
- Il me semble que l'hélico soit bien plus ancien que le casque, non?
Oui ! la version Navy doit être de ~1960 |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Dim 10 Sep 2023 - 18:08 | |
| Bonjour.
Le casque f1 a l'avantage d'être peu encombrant pour les tap. Le spectra était très volumineux, je ne sais pas si ce casque a été distribué aux tap hors opex.
Si quelqu'un a des infos ou des photos de sauts avec le spectra, serait-il possible de les partager ? |
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Dim 10 Sep 2023 - 18:33 | |
| Bonjour de nos jours c'est le Félin qui est du même encombrement Cdl |
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Mar 12 Sep 2023 - 11:31 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
tu risque d'être étonnez ! mais il est toujours en service pour preuve cette manœuvre de mois de mai au 1RCP ou tout le régiment , même les réservistes avec leur casque F1 on fait du CH-47 Chinook
Bonjour, merci pour l'info, au moins on est fixés sur la période d'utilisation ! Petite photo trouvée sur le site de l'ECPAD, on y voit un militaire en OPEX en arrière-plan, avec le casque F1. Ca se passe au Mali (Gao) en février 2013, les soldats appartiennent au 1er RCP : MoKKO |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive Mar 12 Sep 2023 - 12:37 | |
| Bonjour, Réserviste dans l'armée de l'air, dès 2007, c'est bien ce casque que j'ai perçu (flambant neuf!), et utilisé tout au long de mes années de réserve (Fusillier commando - EP): Casque daté de 1991 (R.M.C. Evreux). étiquette du couvre casque (1998): |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive | |
| |
| | | | Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive | |
|