le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Italien du grenier | |
|
+7uchronie Tonymili poddichini 83ème BEP 505 RCC GAMS1 ricou 11 participants | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Casque Italien du grenier Mer 13 Déc 2023 - 19:28 | |
| Bonsoir, Je sais bien que de nos jours il semble particulièrement difficile de trouver un casque Italien dans sa configuration RSI / avant guerre et non pas réutilisé par les Espagnols, voir par l’Italie après l’Armistice. J’ai eu, je pense, la chance de tomber sur le seul casque Italien qui m’a été proposé depuis que je collectionne.. Celui ci provient d’un grenier d’une petite commune du département de l’Isere (récupéré lors de l’occupation ?) Quand je l’ai récupéré, il était affublé d’un superbe autocollant en papier d’une course Peugeot de 1971 sur le devant, date de sa dernière utilisation. Ayant visité la fiche WWH, je trouve qu’il est cohérent mais ayant aussi un peu de mal avec ces petits italiens en ce qui concerne les couleurs et montages, Je laisse le soin aux experts de donner leur avis sur ce casque, mais je le sens bien pour le coup Il fait déjà nuit et l’éclairage n’est Pas idéal, mais Il a des reflets franchement bleu sous le vert ! Le seul marquage visible est « AT 3 » sur le pontet de jugulaire, la taille 57 et « P 208 » sur la coque, qu’est ce que cela signifie ? Merci |
| | | ricou Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Occitanie Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2 Date d'inscription : 22/02/2022
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Mer 13 Déc 2023 - 22:11 | |
| Bonsoir,
Si par hasard le membre Memento_Mori, qui a de solides connaissances sur le sujet voit votre annonce, il ne tardera pas à vous répondre. Ce que je vois me parait correct. Le marquage AT signifie Atelier de Turin et P 208 est le fabriquant du casque. La coiffe a des coutures parallèles ce qui est bon signe. Les rivets de maintien de la coiffe sont à 8 branches; seuls ceux à 2,4 et 6 sont indiscutablement montés sur des casques précoces. Le cordon de serrage devrait être en cuir. Attendons d'autres avis
Cdlt |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Mer 13 Déc 2023 - 22:56 | |
| Bon casque italien avec peinture en vert clair précoce. Dommage qu'il n'y ait pas d'insigne devant ? On voit encore du bon casque pre 45 ,moins facile qu'avant car plus recherché ?
|
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Mer 13 Déc 2023 - 23:13 | |
| Bonsoir, Je suis d'accord avec l'analyse de Ricou. Pour ma part, en plus des rivets de maintien de la coiffe qui ont attiré mon attention, c'est la forme des events d'aération qui me posent question, avec cette forme en angle droit à la base. Ils doivent normalement être très bombés. Peut-être a-t-il été comme beaucoup de M33 reconditionné post 45, à l'époque ils devaient dire amélioré. Cdlt. |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Mer 13 Déc 2023 - 23:21 | |
| Bonsoir,
Bon casque italien ww2 avec la bonne couleur "Grigioverde". Belle rentrée et de moins en moins courant effectivement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Jeu 14 Déc 2023 - 6:04 | |
| - 83ème BEP a écrit:
- Bonsoir,
Belle rentrée et de moins en moins courant effectivement. Bonjour, +1. Cordialement |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Jeu 14 Déc 2023 - 12:00 | |
| Merci pour vos messages et confirmations À l’occasion je ferrai de belles photos à la lumière du jour Le voici lors de sa sortie de grenier sous sa crasse, il a du faire le raid de 1971 |
Nombre de messages : 1443 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Jeu 14 Déc 2023 - 13:09 | |
| Bonjour, Je viens de vérifier pour les rivets d'aération et ce modèle est bien de la bonne période WW2 donc avec le AT et le P avec 3 chiffres, la jugulaire à bouclerie rectangulaire, tous feux sont au vert pour ce M33. Félicitations pour cette découverte. Cdlt. |
| | | | 505 RCC Général de Division
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Jeu 14 Déc 2023 - 16:39 | |
| - Tonymili a écrit:
- 505 RCC a écrit:
- Bonjour,
Je viens de vérifier pour les rivets d'aération et ce modèle est bien de la bonne période WW2 donc avec le AT et le P avec 3 chiffres, la jugulaire à bouclerie rectangulaire, tous feux sont au vert pour ce M33. Félicitations pour cette découverte. Cdlt. J'ai vu également que la directive pour marquer les casques d'un insigne frontale date de 1940, mais que visiblement elle n'a pas été appliquée sur tous les exemplaires comme c'est le cas ici ! Oui, comme pour les casques allemands, il y a des exceptions ou des non applications aux directives. Cdlt. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Jeu 14 Déc 2023 - 17:01 | |
| Bonjour, belle trouvaille. un casque qui peut servir de référence. Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Jeu 14 Déc 2023 - 20:04 | |
| Bonjour Très belle pièce
JC |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Jeu 14 Déc 2023 - 21:45 | |
| Bonjour,
Sympathique rentrée. Son parcoyrs aores guerre et sans jeu de mots (ou presque !) sort un peu des sentiers battus! |
| | | Memento_Mori Aspirant
Nombre de messages : 456 Localisation : Chez moi Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM Date d'inscription : 20/07/2014
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Jeu 21 Déc 2023 - 18:31 | |
| Un bel exemple de casque sain et usagé. Toute bon 2gm, sans aucun doute, la couleur semble être un vert encore très clair typique de la production d'avant-guerre, les rivets avec épaisseur, bon du deuxième type.
|
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Sam 23 Déc 2023 - 16:31 | |
| Bonjour, Merci pour vos sympathiques messages et confirmations |
| | | frednizza Caporal
Nombre de messages : 79 Localisation : NICE 06 Thème de collection : italien, casque WWII et boucles allemandes. Date d'inscription : 23/12/2023
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Sam 23 Déc 2023 - 17:45 | |
| Bonjour, Je vous confirme bien que c'est un casque italien des première fabrication, seconde génération du fait du nombre de pattes au rivets et cuir sans œillets métalliques, donc avant 1940. le fait de l'autocollant était un plus pour moi collectionnant les M 33 et travaillant pour une de ces société Fred |
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Sam 23 Déc 2023 - 17:50 | |
| - frednizza a écrit:
- Bonjour,
Je vous confirme bien que c'est un casque italien des première fabrication, seconde génération du fait du nombre de pattes au rivets et cuir sans œillets métalliques, donc avant 1940. le fait de l'autocollant était un plus pour moi collectionnant les M 33 et travaillant pour une de ces société Fred
Bonjour Fred, ton expertise est la bienvenue sur PM. Cdlt. |
| | | ricou Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Occitanie Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2 Date d'inscription : 22/02/2022
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Sam 23 Déc 2023 - 19:00 | |
| Bonsoir,
J'ai omis de préciser lors de mon intervention que le code alphanumérique P 208 est la marque du fabriquant Pignone de Florence. Seul celui ci et le code B pour la Smalteria et Metallurgica Veneta Bassano del Grappa sont connus avec certitude.
Cdlt |
| | | frednizza Caporal
Nombre de messages : 79 Localisation : NICE 06 Thème de collection : italien, casque WWII et boucles allemandes. Date d'inscription : 23/12/2023
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Dim 24 Déc 2023 - 11:21 | |
| Ricou à raison, pour le code, et c'est malheureusement le seul connu a ce jour. J'espère qu'un jour nous aurons plus d'info sur tous les autre codes WWII car après guerre dans les années 60 il y a eu d'autre codes utilisé, d'où le problème pour nous collectionneur de bien daté une coque. Dans tous les cas joli petit M33. Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Dim 24 Déc 2023 - 11:41 | |
| Bonjour,
merci de terminer votre arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du forum.
Cordialement |
| | | frednizza Caporal
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier Dim 24 Déc 2023 - 12:18 | |
| Fait avec plaisir fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Italien du grenier | |
| |
| | | | Casque Italien du grenier | |
|