le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite | |
|
+9Ps09 nansouty PYD Assaut12 Yeng-Wang-Yeh Bosco Gwalchaved Lostinadaydream marcousien 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Dim 25 Aoû 2024 - 21:17 | |
| Il y a actuellement en vente une jolie planche, une étude du peintre Charles Guillaume Brun: Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
Charles Brun s’inscrit en 1847 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il étudie sous la direction de François-Edouard Picot (1786-1868) puis d’Alexandre Cabanel (1823-1889). Sa participation au Salon débute en 1851 avec des sujets de genre (Jeune fille faisant sa prière du matin), mais dès 1853, il envoie régulièrement des scènes Orientalistes, situées en Algérie (La Prière en 1859, Rendez-vous à Constantine en 1861, Femme Mauresque en 1867), d’une grande rigueur architecturale, animées de contrastes tranchants dans les effets d’éclairage et montrant dans les modulations de gris une fine sensibilité. Outre ses nombreux paysages d’Algérie, il se fait aussi connaître comme portraitiste militaire, peignant avec précision les uniformes, et devient naturellement peintre officiel au ministère de la Guerre, où il collabore avec Alexandre Cabanel. Il est également l’auteur de décorations d’églises, dont celle de Villemomble (Martyre de saint Laurent, 1857). Brun devient sociétaire des Artistes Français à partir de 1883. L'homme est actif sur la période Second Empire / IIIe République, à cette époque l'attribution de ces mors aux Grenadiers de la Garde (ici des Consuls) semble déjà bien acquise. Amicalement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Lun 26 Aoû 2024 - 18:34 | |
| - amateur51 a écrit:
- Par erreur, j'ai mis deux fois la même photo. Voici l'autre coté, et la bossette est fixée identiquement. Vu l'état de découverte, l'ensemble a du passer pas mal de temps sur/dedans le sol, j'avais même hésité à le prendre mais bon pour 5€...
Sur Vichy, mais il a fermé bien avant le covid. Amicalement
Pour en revenir à ce mode de fixation par vis, on en retrouve un exemple au Musée de l'Empéri: Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc un montage avec des têtes de vis plates et l'autre avec des têtes de vis rondes. Un mors type 1 et un de type 2. On ne peut exclure une variante de fabrication, mais je verrai bien des réparations en replacement de rivets qui auraient lâché. Amicalement. |
| | | GrandeGuerre Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : FRANCE Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Lun 7 Oct 2024 - 17:45 | |
| Bonjour, Je me permets d'intervenir dans ce très intéressant post... Voici un tableau représentant un colonel des éclaireurs de la GI en 1815.... Avec un mors très "Restauration"... Les mors à la condé ont donc, pu être utilisés à la fin de l'Empire..? |
Nombre de messages : 17 Localisation : FRANCE Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Lun 7 Oct 2024 - 17:46 | |
| Un petit zoom.... |
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Lun 7 Oct 2024 - 18:09 | |
| Bonsoir, Merci pour le partage de ces mors intéressants ! Les Éclaireurs de la Garde avaient en effet des mors aux lignes assez modernes: Possible que leurs officiers aient adoptés des mors à la Condé. Le mélange de canons à la Condé et de gargouilles encore assez rectangulaires n'est pas sans faire penser aussi à ce type de mors civil / officier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement. |
| Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Lun 7 Oct 2024 - 18:31 | |
| Merci pour votre réponse !
Et pour ces mors de cuirassiers, avez vous une idée ?? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Lun 7 Oct 2024 - 18:57 | |
| Non. Les bossettes argentées sont d'ailleurs un choix inattendu pour des Cuirassiers... |
| Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite Lun 7 Oct 2024 - 21:14 | |
| Assez d'accord avec vous, mais ma surprise est surtout de voir, sur 2 portraits de peintres apparemment différents ces 2 mors identiques, avec ces bossettes argentées.... Alors, bien sur, à cette époque les officiers s'équipaient à leurs frais et étaient assez libres avec le règlement.... Cela explique peut être ceci .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite | |
| |
| | | | Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite | |
|