le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite

Aller en bas 
+8
nansouty
PYD
Assaut12
Yeng-Wang-Yeh
Bosco
Gwalchaved
Lostinadaydream
marcousien
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite   Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2024 - 21:17

Il y a actuellement en vente une jolie planche, une étude du peintre Charles Guillaume Brun:

Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite - Page 2 Mors11
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

Charles Brun s’inscrit en 1847 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il étudie sous la direction de François-Edouard Picot (1786-1868) puis d’Alexandre Cabanel (1823-1889). Sa participation au Salon débute en 1851 avec des sujets de genre (Jeune fille faisant sa prière du matin), mais dès 1853, il envoie régulièrement des scènes Orientalistes, situées en Algérie (La Prière en 1859, Rendez-vous à Constantine en 1861, Femme Mauresque en 1867), d’une grande rigueur architecturale, animées de contrastes tranchants dans les effets d’éclairage et montrant dans les modulations de gris une fine sensibilité. Outre ses nombreux paysages d’Algérie, il se fait aussi connaître comme portraitiste militaire, peignant avec précision les uniformes, et devient naturellement peintre officiel au ministère de la Guerre, où il collabore avec Alexandre Cabanel. Il est également l’auteur de décorations d’églises, dont celle de Villemomble (Martyre de saint Laurent, 1857). Brun devient sociétaire des Artistes Français à partir de 1883.

L'homme est actif sur la période Second Empire / IIIe République, à cette époque l'attribution de ces mors aux Grenadiers de la Garde (ici des Consuls) semble déjà bien acquise.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite   Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 18:34

amateur51 a écrit:
Par erreur, j'ai mis deux fois la même photo. Voici l'autre coté, et la bossette est fixée identiquement. Vu l'état de découverte, l'ensemble a du passer pas mal de temps sur/dedans le sol, j'avais même hésité à le prendre mais bon pour 5€...
Sur Vichy, mais il a fermé bien avant le covid.
Amicalement

Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite - Page 2 20240811


Pour en revenir à ce mode de fixation par vis, on en retrouve un exemple au Musée de l'Empéri:

Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite - Page 2 Vis10
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc un montage avec des têtes de vis plates et l'autre avec des têtes de vis rondes.
Un mors type 1 et un de type 2.

On ne peut exclure une variante de fabrication, mais je verrai bien des réparations en replacement de rivets qui auraient lâché.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mors de la Garde impériale: Dragons, Grenadiers à cheval & Gendarmes d'élite
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SABRE DE TROUPE DES GRENADIERS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE 3éme modèle
» Sabre des grenadiers a cheval de la garde consulaire?
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls
» mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire
» sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: