le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... | |
|
+24Les oies sauvages profmomo Tribunusmilitum Robichon ldr roro771089 poddichini -agathon- kristiaan paillonven Richelieu miliww Drimmer jl64 Frantzi MAC02 Cathelineau firstblood jean claude iberico68 Pierre Mokko le Résistant gégé68 Crevette 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Lun 17 Jan 2011 - 23:43 | |
| Bonjour, voici donc quelques véhicules militaires des années 50 à 60 autres que les Dinky Toys et Solido/Verem qui ont été présentés dans deux autres sujets. D'abord les FJ (France Jouets): Le catalogue d'époque, les jeep: Les Dodge 4x4 et 6x6: Les GMC: Les Pacific: Tous ces véhicules étaient aussi représentés en version civile des Domaines car ils étaient très nombreux à sillonner les routes et chantiers de l'époque. Ensuite quelques CIJ, Matchbox, Crescent Toys, Corgi Toys et Britains: Et finalement Norev: Norev n'a produit que très peu de militaires. A suivre avec 3 Lone Star Product. Il est à noter que le site ebay UK est une mine inépuisable en ce qui concerne les marques britanniques. Si le cours de la Livre n'est pas forcément intéressant et que tout s'y vend un peu cher, on peut néanmoins faire de bonnes affaires pour peu qu'on ne cherche pas le neuf en boite. Pour ma part je préfère les miniatures ayant du vécu, pour autant que ce ne soit pas des épaves. Un jouet est fait pour jouer avec et pas pour être mis aussitôt acheté en vitrine. Les stigmates des combats de bacs à sable sont donc les bienvenus. Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Dim 24 Nov 2013 - 11:11, édité 5 fois |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18068 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mar 18 Jan 2011 - 0:10 | |
| bonsoir
très beaux véhicules et surtout en très bon état je pense que vous les collectionner depuis déjà un certain temps parce que ils faut les trouver dans cet état. bravos gégé |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mar 18 Jan 2011 - 10:13 | |
| Bonjour gégé, la plupart d'entre eux sont les jouets de mon enfance. Comme j'étais soigneux et que je les rangeais toujours précautionneusement ils ont été très bien conservés. Depuis quelques petites années je m'efforce de compléter les séries avec ceux qui coûtaient trop cher à l'époque ou qui n'étaient disponibles qu'en Grande-Bretagne. Voici donc maintenant les trois Lone Star Product que j'ai acquis récemment par hasard dirais-je: Et pour finir un char Majorette, assez libre d'inspiration et beaucoup plus récent. Le plastique est bien plus présent: Cordialement, CG |
Nombre de messages : 18068 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mar 18 Jan 2011 - 11:07 | |
| bonjour
Crevette
Il y a environ 6mois j'aurai pu achetez une des plus grande collection privée d'Allemagne des jouets fabriquer par la maison ELASTOLIN plus que les trois quart du catalogue (soldats véhicules canons bateaux tous les accessoires environ vue de nez 2000 à 2500 pièces cela m'aurais fait une belle collection il il vendait d'un seul lot alors vous pensez le prix mais c'était super salutations gégé |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mar 18 Jan 2011 - 11:22 | |
| Pour Elastolin, voir ici: http://passionmilitaria.1fr1.net/t22341-les-figurines-anciennes-et-leurs-decors Je n'ai que quelques figurines allemandes des années 20/30 et quelques accessoires médiévaux de siège: tour, boucliers roulants... mais plus récents, années 60. Le catalogue des années 20 y est reproduit. |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mar 18 Jan 2011 - 14:58 | |
| Matchbox et Majorette ont fait ces véhicules en zamac au 1/72°: Copies britanniques de Dinky en plastique (Politoys) et un camion jouet de bazar: |
| Sujet: Chieftain. Mer 23 Fév 2011 - 19:21 | |
| Bonjour, petite rentrée de ce matin venant de Grande Bretagne pour moins de 8€, ce char Chieftain de chez Corgi Toys: Il a nécessité une greffe de canon car il lui en manquait les 2/3. Maintenant il tire à nouveau des allumettes et autres petits obus à l'aide d'un piston à ressort et d'un bouton rouge au dos de la tourelle. Avant la greffe du canon: Il tiendra compagnie à mon AMX 30 de dépannage qui est de la même série. Cordialement, CG |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mer 23 Fév 2011 - 19:47 | |
| Belle pièce, j'aime beaucoup ce char avec son camouflage type guerre froide (polygones marron, bleu et beige) dit "de Berlin"
MoKKO
|
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mer 23 Fév 2011 - 20:00 | |
| Comme ça: |
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mer 23 Fév 2011 - 20:31 | |
| exact c'est bien ce schéma, vraiment excellent comme ça, tout comme la maquette !!
Ces couleurs me rappellent celles employées sur les tanks (Mathilda II par ex.) du théâtre nord africain lors de la WWII.
MoKKO |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mer 23 Fév 2011 - 21:45 | |
| Mes deux chars Corgi réunis: |
| Sujet: Nouveautés Lone Star. Sam 26 Fév 2011 - 11:37 | |
| Bonjour, voici le petit canon Lone Star que j'ai trouvé pour mon Bren Carrier de la même marque: Avec la jeep du même fabricant, ça me fait donc deux ensembles complets: Par contre pour trouver les personnages manquants, ça risque d'être mission pas possible! Lone Star n'est pas Dinky Toys et les pièces détachées sont bien moins courantes! |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Sam 26 Fév 2011 - 11:54 | |
| bonjour
tu a une superbe collection on ne peut que admirée salut gégé |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Sam 26 Fév 2011 - 16:56 | |
| Les canons ont une belle finition pour l'époque (les véhicules un peu moins mais c'est joli tout de même), sont-ils fonctionnels comme c'est le cas pour certaines marques ??
Dire que mon père possédait une collection monstrueuse de ces petits véhicules en fer, tout a disparu.....
MoKKO |
| | | Pierre Lieutenant
Nombre de messages : 570 Age : 32 Localisation : Liège Thème de collection : US/ALL/GB ww2 Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Sam 26 Fév 2011 - 20:18 | |
| beaux jouets pour grands |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Dim 27 Fév 2011 - 11:13 | |
| Bonjour, oui les canons sont fonctionnels comme les Britains, Solido et Crescent Toys, mais au détriment du réalisme. Ils tirent de petits obus en plastique ou des allumettes lorsque ces derniers ont été égarés. |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Dim 27 Fév 2011 - 12:32 | |
| bonjour
en voila encore de belles pièces !!!! bientot plus de place ?????
cdt iberico68 |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Dim 27 Fév 2011 - 13:29 | |
| J'ai déplacé les Formule 1 dans une autre vitrine pour faire un peu de place... |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mer 2 Mar 2011 - 6:57 | |
| Vraiment superbe , puis le carier est un MkI ! Moi je le trouve plutôt bien détaillé . Voici une rare photo de ce véhicule . |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Dim 24 Nov 2013 - 11:08 | |
| Bonjour, au début de ce post j'évoquais les miniatures Norev. Il se trouve que leur fondateur, Emile Véron, est justement mort ce mercredi 20 novembre à 88 ans. Avec l'anagramme de son nom, il créé NOREV en 1953. Il avait ensuite créé la société Rail-Route Jouets en 1961, rebaptisée 5 ans plus tard Majorette. A l'époque c'étaient Dinky Toys et Matchbox qui dominaient largement le secteur de la miniature. Norev faisait des miniatures en plastique, très détaillées et peu chères, mais moins solides que celles en zamac de la concurrence. Majorette faisait des miniatures moins robustes, moins chères, parées de couleurs vives qui déplairont aux collectionneurs mais plairont bien aux enfants. Quant à Rail Route, son histoire a été très éphémère! Voici une de ses rares productions, un petit train "routier" en plastique lesté au 1/143°: Je ne leur connais pas de productions militaires. |
| Sujet: Dacia Duster armée de terre Norev. Ven 6 Jan 2017 - 12:05 | |
| Bonjour, dans sa série Renault au 1/64°, Norev a sorti la Dacia Duster en version armée de terre: Petite échelle, mais belle peinture mat et hayon ouvrant. Une de plus dans ma série des miniatures militaires. Cordialement, CG |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Lun 9 Jan 2017 - 14:57 | |
| Bonjour Dacia je ne connait pas cette marque...
Dernière édition par firstblood le Lun 9 Jan 2017 - 22:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Lun 9 Jan 2017 - 16:15 | |
| C'est la Porsche Cayenne du pauvre allemand, ou la Lada Niva du riche roumain Tout dépend où on habite. https://group.renault.com/vehicules-groupe/decouvrir/dacia/ L'armée française avait vaguement prévu de s'en équiper, mais il semblerait que l'affaire ait été stoppée net par les quolibets Ou par autre chose, je n'ai pas suivi l'affaire. Toujours est il que ça me fait un véhicule militaire français en plus |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Lun 9 Jan 2017 - 16:20 | |
| Ok Roumain en effet j'ai une recherche google, ca fait un peu caisse a savon comme bagnole... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Lun 9 Jan 2017 - 17:27 | |
| Disons que c'est le dernier vrai 4x4 produit par une entreprise (pseudo-)française. Dacia ça reste Renault... Les autres "4x4" français sont juste bons à monter sur les trottoirs. |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Lun 9 Jan 2017 - 17:51 | |
| bonsoir, une marque qui fait sourire oui! mais bêtise humaine est l'art de se moquer! j'en ai eu une quatre ans, vendu avec 160000 km. ZERO souci, une consommation faible, a toujours démarrer tout en dormant dehors en permanence! une citroen actuellement, j'aligne les factures... la prochaine: DACIA Duster! très sympa cette petite voiture ! sujet un peu athypique dans une collection! |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Lun 9 Jan 2017 - 19:45 | |
| En tous cas si l'armée l'avait pressenti pour son équipement, c'est que c'est un bon véhicule! Tout comme l'était en son temps la Lada Niva. |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Lun 9 Jan 2017 - 20:44 | |
| - Crevette a écrit:
- En tous cas si l'armée l'avait pressenti pour son équipement, c'est que c'est un bon véhicule!
Tout comme l'était en son temps la Lada Niva. le lada niva, sacré bon franchisseur! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mar 10 Jan 2017 - 9:36 | |
| Bonjour ,
je ne connais pas cette échelle 1:64 pour les miniatures , j'ai du 1:35 en militaire sans compter l'universel 1:43 . Dommage de ne pas standardiser les échelles , ça améliorerait l'aspect de nos vitrines.
quant au choix pour l'armée de se fournir chez Dacia c'est discutable et nous ramène aux années 80 pour remplacer les Hotchkiss : le C44 = VW Iltis + moteur de Citroën CX , P4 = Mercedès + moteur/boite Peugeot 504 TRM = Fiat Campagnola + Moteur Renault R20
pour moi il suffit de rebadger les Dacia en Renault comme pour celles destinées à l'exportation !
F+ |
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... Mar 10 Jan 2017 - 9:46 | |
| Oui l'échelle est très discutable. Mais comme cette Dacia militaire ne semble pas exister en échelle standard, c'est mieux que rien. Et comme les échelles chez Dinky Toys, Corgi, Crescent et Solido entre autres ont toujours varié selon les véhicules (chars ou camions/VL), ça passe encore. Et puis Norev est une marque française, même si c'est fait en Chine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... | |
| |
| | | | Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys... | |
|