le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. | |
|
+29Lieut13 Lorenzo 54 petigny jeanono62 orphée panzermarch Robichon jeepwillys Weiss Frédéric le picard oliv steiner75 Richelieu montagnard25 thierryt Very Bad Duck Charly87 aligan firstblood arnaud ch21 tavor 18 kristiaan D-Day olivier1961 iberico68 gégé68 kartman27 Crevette 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Ven 6 Déc 2019 - 8:50 | |
| Voilà le catalogue Solido de 1935: http://www.car-collector.net/2012/06/catalogue-solido-1935-catalogo-solido-1935-katalog-solido-1935.html
C'est sinon le 1°, du moins l'un des tous premiers de la marque qui a été créée en 34 ou 35.
Rien de militaire dedans à part un révolver et un fusil. Il y a même un coffret pour fabriquer avec la même base soit des avions, soit une auto, soit un canot! |
| | | Weiss Frédéric Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Rixheim Thème de collection : Ww2 lié à l'histoire de ma région Date d'inscription : 03/11/2019
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Ven 6 Déc 2019 - 9:03 | |
| Merci! Finalement c'est de la même période que dinky toys. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1116 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Ven 6 Déc 2019 - 12:44 | |
| Bonjour Crevette
Dans la même gamme des boites à biscuits il existe la méhari armée française. Je l'ai offerte à un ami. Il faudra que je fasse une photo pour te l'envoyer.
Elle est très réaliste.. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Ven 6 Déc 2019 - 18:35 | |
| Aujourd'hui j'ai réussi à faire rouler à nouveau mon petit Solido, ça devait être la première fois qu'il roulait depuis 70 ans voire plus! L'adhérence des chaînes Galle sur les barbotins en tôle a été améliorée à l'aide d'élastiques enroulés autour d'eux, il se déplace bien sur du parquet. Le dernier qui a dû le faire rouler avant moi était peut-être un gamin des années 30/40 qui avait eu ce coffret à Noël ou pour un anniversaire, un très beau cadeau... |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Sam 7 Déc 2019 - 17:38 | |
| Récapitulatif de mes petits FT 17: Au fond de G à D: Solido années 35/39 zamac moulé, démontable, mécanique. Simon et Révolet années 20, zamac moulé avec tourelle tournante. Scratch en carton 1/32°, plan Maquettes Plastique Magazine années 70. Maquette carton du Musée des blindés 1/35°. Dommage & Compagnie, années 20 en zamac moulé, version à petit barbotin et galet intermédiaire. Ornement de presse papiers/cendrier etc, années 50/80. Devant de G à D: Jouet en tôle made in Germany, mécanique années 20/30. Plat en étain années 20. Jouet en tôle lithographiée genre culbuto, marqué T56 et B.D.P. mécanique, années 50/60. Cadre avec cartes postales, peinture, décor en relief de la caserne de chars de Besançon années 30.
Dernière édition par Crevette le Dim 8 Déc 2019 - 6:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Sam 7 Déc 2019 - 17:56 | |
| J'oubliais les deux minis: Maquette Heller 1/72° Fer blanc plat embouti. |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Ven 13 Aoû 2021 - 15:52 | |
| Bonjour, une panoplie de docteur: Mais pourquoi donc un fusil Cordialement, CG |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10213 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Ven 13 Aoû 2021 - 16:13 | |
| Bonjour Crevette Pour injecter les vaccins à distance aux plus récalcitrants Cordialement Robert |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Ven 13 Aoû 2021 - 23:38 | |
| - Crevette a écrit:
- Mais au fait: quelle est cette société SR?
On ne trouve rien à son sujet, si ce n'est qu'elle a commencé à fabriquer des figurines en plomb creux dès 1914 pour ensuite devenir un grand fabricant au début des années 20?
Simon & Rivollet je crois... L'entreprise se trouvait 1 passage Perreur,dans le XXeme arrondissement,depuis les années 1890. Cette entreprise, une des pionnière dans la fabrication de sujets en plomb creux,offre aussi une gamme étendue d'attelage,surtout d'artillerie,a différentes échelles. |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Sam 14 Aoû 2021 - 6:45 | |
| |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Sam 14 Aoû 2021 - 11:38 | |
| |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Jeu 14 Avr 2022 - 15:35 | |
| Bonjour, un jeu de cubes à thème patriotique 1914/18: Cordialement, CG |
| | | orphée Caporal
Nombre de messages : 68 Localisation : Europe Thème de collection : guerre de toute époque Date d'inscription : 26/03/2022
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Lun 18 Avr 2022 - 13:07 | |
| bonjour c'est magnifique,je n'ai malheureusement rien gardé de mes jouets de mon enfance,il ne me reste que les souvenirs. c'est un véritable plaisir de parcourir ses pages et tous ses beaux jouets qui ne se font malheureusement plus. |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Mar 10 Mai 2022 - 14:28 | |
| Bonjour, voici un Sherman en tôle, mais de marque inconnue: Il doit mesurer une trentaine de cm, il n'est pas à moi et je cherche de quelle marque il peut bien être. Il semble de fabrication années 50. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Mar 10 Mai 2022 - 14:40 | |
| En fait je viens de trouver, c'est de la marque Polichinelle. Ses roues sont en bois, la figurine en composition et les chenilles étaient noires, crantées et en caoutchouc. Avec un autre type de roues et de chenilles: Ce dernier daterait de 1945, mais plus petit car il ne mesurerait que 16 cm. Ca a donc existé en 2 tailles. |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Sam 28 Mai 2022 - 15:53 | |
| Bonjour, et voilà mon quinté de Sherman. Le Polichinelle de 1945 2°DB qui est arrivé chez moi entre temps, le Solido des années 80 également 2°DB, le Matchbox de 1974, une maquette plastique et un cadeau genre Bonux des années 60: |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Sam 28 Mai 2022 - 19:10 | |
| Bonsoir. Les blindés Polichinelle,half track,sherman et un inconnu,portent plutot l'insigne de l'armée Delatre -1ere armée française. |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Sam 28 Mai 2022 - 19:43 | |
| |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Dim 29 Mai 2022 - 19:57 | |
| Sdkfz de chez Tipp&c°et canon 88mm,échelle1/35 environ )) |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Dim 29 Mai 2022 - 20:03 | |
| Bonjour, roues et chenilles métal, c'est mieux que le caoutchouc pour la conservation! Il me semble que Tipp & Co ait continué à faire des jouets en tôle dans les années 50? Cordialement, CG |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Lun 30 Mai 2022 - 1:36 | |
| |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Lun 30 Mai 2022 - 1:46 | |
| Ces photos sont plus nettes [ |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Lun 30 Mai 2022 - 11:07 | |
| Maintenant ce n'est pas à vraiment parler un jouet, mais une panoplie. C'est ce que ma maman m'avait confectionné aux alentours de 1964/65 à partir d'une toile de tente négociée au marché et qui servait au vendeur pour exposer sa marchandise sur un lit de camp: A l'origine c'était une combinaison, mais comme entre temps j'ai grandi elle l'avait transformée en blouson/pantalon. Avec ça je portais ce casque de pompier suisse: Et avec des copains on allait jouer à la guerre dans une ancienne carrière sablonneuse non loin de chez moi Il va sans dire que j'étais le plus beau |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Sam 4 Juin 2022 - 14:06 | |
| Bonjour, un beau blog sur tous les jouets militaires: http://87dit.canalblog.com/archives/2017/05/14/35276501.html Et voici mon "foudre de bière" présenté dans ce blog, accompagné de quelques soldats en carton: Cordialement, CG |
Nombre de messages : 10213 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Jeu 14 Juil 2022 - 10:38 | |
| Bonjour Crevette Dans un de mes cartons JEP, j'ai trouvé ce catalogue, (ce n'est pas du militaire ) Peut-être que cela va vous rappeler quelques souvenirs ? Cordialement Robert |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Jeu 14 Juil 2022 - 16:39 | |
| Bonjour à tous. Vous nous présentez des jouets magnifiques...si seulement j'avais conservé les miens...! La nostalgie fait parfois du bien! Juste pour participer quelques figurines trouvées sur des brocantes...je ne sais pas si se sont des copies...je ne connais rien dans ce domaine! et juste pour le plaisir pour moi, rien de militaire, à part la couleur... une voiture en métal de mon père! Encore merci à vous pour la sauvegarde de ces petits trésors. Salutations. Olivier. |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Mar 13 Sep 2022 - 20:53 | |
| Bonsoir à tous Voici quelques soldats, le bras des cavaliers français, armés d'un lance ou d'un drapeau , bougent. Pour ce qui est d'une marque, difficile à voir avec la peinture ?? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Mer 14 Sep 2022 - 9:55 | |
| Bonjour, pour les cavaliers au bras droit articulé, ils sont très certainement de la marque DC (Dommage et Compagnie), c'est leur caractéristique.
Pour les autres c'est moins évident! Le zouave avec sa mitrailleuse anglaise, je ne vois pas. JRD en a fait mais pas vraiment comme ça.
Idem pour la charrette, CBG en a fait mais plutôt des fourragères et les chevaux ont un socle. Quiralu en a également fait.
Quant au motard, je n'en connais aucun avec un tel moulage bon marché!
Il serait bien de préciser en quelle matières sont ces inconnus: plomb, plomb creux, aluminium, composite... Cordialement, CG
|
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Mer 14 Sep 2022 - 10:00 | |
| Bonjour Crevette Quand je retournerai chez mon ami, je ferai des photos complémentaires et plus détaillées C'est lui qui a la chaudière Meccano Robert |
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. Sam 24 Sep 2022 - 16:06 | |
| Bonjour à tous Voici un jouet en "tôle" ,aperçu aujourd'hui dans un salon de la maquette Maquette achetée et à construire . Il faut avoir un certain budget 130kg,échelle1/6. Magnifique à voir fonctionner Cordialement Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. | |
| |
| | | | Les jouets militaires en tôle, plastique ou bois. | |
|