le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| aide pour identification jerrican ABP | |
| | Auteur | Message |
---|
clement59219 Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Nord Thème de collection : militaire Date d'inscription : 31/03/2024
| | | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1746 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: aide pour identification jerrican ABP Mer 11 Sep 2024 - 21:18 | |
| Bonsoir,
Tout à fait, c'est un kanister pour le transport de l'eau (wassser). Fabricant : Ambi-Budd Presswerk à Berlin. 185, c'est le numéro de lot.
Vous pourrez effectivement le récupérer un peu avec de l'acide oxalique sur les parties ou la rouille n'est pas trop importante. On peut voir des restes de la croix blanche, et le marquage peint rouge 24 litres ; on voit juste le 2 à droite de la date. |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1746 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: aide pour identification jerrican ABP Jeu 12 Sep 2024 - 6:16 | |
| |
| | | clement59219 Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Nord Thème de collection : militaire Date d'inscription : 31/03/2024
| Sujet: Re: aide pour identification jerrican ABP Jeu 12 Sep 2024 - 10:23 | |
| Bonjour Olivier SAS,
Merci pour ces précisions. Avec l'acide oxalique je frotte avec quoi ? Brosse à dent ou laine d'acier .Je regarde ce week-end pour la couleur verte à l'intérieur.
Cordialement |
| | | clement59219 Soldat
| Sujet: Re: aide pour identification jerrican ABP Jeu 12 Sep 2024 - 10:25 | |
| Est ce que cela vaut le coup de le nettoyer ? As-il une valeur particulière pour les collectionneurs ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: aide pour identification jerrican ABP Jeu 12 Sep 2024 - 11:21 | |
| - clement59219 a écrit:
- Avec l'acide oxalique je frotte avec quoi ? Brosse à dent ou laine d'acier
Bonjour. La brosse à dents en priorité, et honnêtement à voir les zones importantes où le métal est complètement à nu je laisserais pour ma part le jerrycan en l'état. |
| Sujet: Re: aide pour identification jerrican ABP Jeu 12 Sep 2024 - 11:32 | |
| - clement59219 a écrit:
- Bonjour Olivier SAS,
Merci pour ces précisions. Avec l'acide oxalique je frotte avec quoi ? Brosse à dent ou laine d'acier .Je regarde ce week-end pour la couleur verte à l'intérieur.
Cordialement Avec plaisir, Pas besoin d'outil ou de brosse abrasive, l'acide fait le job. Pour ma part, je frotte gentiment avec un pinceau adapté à la taille de la pièce. Il faut un peu s'exercer avant d'avoir des résultats ; si trop d'acide, trop longtemps dans le bain, c'est un coup à décaper complètement l'objet ! Voici un tuto sur le forum (précautions à prendre pour sa santé, dosage...) Il y en a d'autres plus récent, à voir et prendre les bonnes infos. https://www.passionmilitaria.com/t113396-tuto-sur-bain-d-acide-oxalique - clement59219 a écrit:
- Est ce que cela vaut le coup de le nettoyer ? As-il une valeur particulière pour les collectionneurs ?
Je pense que ça se tente sans problème. Après, sans expérience, petite prise de risque tout de même... Les wasser sont effectivement recherchés par les collectionneurs. |
| Sujet: Re: aide pour identification jerrican ABP Jeu 12 Sep 2024 - 11:53 | |
| Voici un exemplaire passé à l'acide. Au départ je ne pensais pas avoir beaucoup de résultat, mais finalement c'est plutôt correct, la teinte feldgrau est bien ressortie. Avant : Après : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide pour identification jerrican ABP | |
| |
| | | | aide pour identification jerrican ABP | |
|