le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteaux US et autres, avec du vécu | |
|
+34Léo patrick105361 -agathon- genesis1 Caporal44 Charly87 domayeux tchewal kartman27 cedo14 jchfab Tinky valentin50 Patrick-3RI Historien25 morrisse james49 davidou24 Erico Vosges 44 lefaucheux lambert35 mcganga arnaud Bruenor joselito ecri60 Tr1st0r capitaine lucas Loïc fabnatcyr bolton29 montagnard25 dbiker 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 15 Juin 2013 - 11:56 | |
| Bonjour Daniel
Magnifique ce couteau
Superbe. !!! |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 15 Juin 2013 - 13:45 | |
| Bonjour, Pas mon thème, mais de très belles pièces, rien que pour le plaisir des yeux Merci Daniel pour le partage Cdlt Patrick |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 15 Juin 2013 - 16:05 | |
| Merci à vous et à bientôt cdlt |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 26 Juin 2013 - 12:55 | |
| Bjr, Voici la prochaine rentrée à venir dans les 2 semaines. CAMILLUS MK2 USN à pommeau vissé. C'est le 2ème exemplaire que je vois passer sur le net en 2 ans et demi. Et je regarde très régulièrement car il ne me manque plus que des rareté. En effet, Ces couteaux de la première série avec pommeau lourd fixé par visse sur tige filetée à l'extrémité de la soie, n'ont pas satisfaits aux tests et ont été retournés à l'usine. Les Camillus furent alors équipés d'un pommeau beaucoup plus résistant. En réalité ce n'est pas le pommeau qui était en cause mais la fixation par filetage. S on regarde bien l'ancien pommeau était du format de celui des Ka-Bar , Case ou Pal... Voir la planche de Cole. Et voici l'objet: |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 26 Juin 2013 - 15:28 | |
| bonjour une fois de plus bonne pioche tres jolie |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 4 Juil 2013 - 16:00 | |
| bonjour, Bien arrivé, juste sorti de la boîte aux lettres: |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 4 Juil 2013 - 16:12 | |
| Bonjour Daniel, Je le trouve très beau, et en très bon état, le brunissage de la lame est magnifique. Il est tout à fait en correspondance avec tes dessins... Ce type de couteau a été employé où: en Corée, au Vietnam, autres? Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 4 Juil 2013 - 18:39 | |
| bjr, Il faut lire mon texte au dessus des dessins. c'est la traduction française et l'explication. C'est le 1er modèle fabriqué pour la ww2. Mais le système et le gabarit de la vis fileté a été jugé trop fragile par l'ordonnance, donc couteau refusé, retour au fabricant, et changement du système de fixation et du pommeau, comme ce que l'on voit sur les Camillus ordinaires. cdlt |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 5 Juil 2013 - 14:38 | |
| Bonjour, J'ai mal formulé ma question, ont-ils éventuellement été réutilisés dans d'autres combats? Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 5 Juil 2013 - 15:06 | |
| Ils ont pu l'être, mais en achat personnel par le soldat, dans la mesure ou ils étaient en vente aux US où dans les foyers. Les 9/10èmes de 6'' utilisés, comme Pal RH36, Case337, Cattaraugus, EGW ...etc, n'ont pas fait l'objet de commandes officielles, et cela n'empêche qu'ils ont été très utilisés par les soldats. On appelle ces couteaux les Utility knives, Quartermaster Knives. Il était courant de voir un soldat ou un marine avec un M3 et un 6''. cdlt
Dernière édition par dbiker le Mer 25 Sep 2013 - 20:22, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 5 Juil 2013 - 15:28 | |
| Ok, merci, il faut avoir l'oeil très affuté, pour les reconnaitre (et c'est le cas de le dire) Surtout lorsqu'ils sont présentés dans les films de guerre, souvent accrochés le manche vers le bas, dans les brelages des soldats, et ce, quelques soit les guerres. Enfin; c'est je crois une des qualités première du collectionneur, par rapport à son thème, de relever le détail qui fait que...? Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 12 Juil 2013 - 11:53 | |
| |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 25 Juil 2013 - 19:01 | |
| Bonjour Daniel Je ne suis pas connaisseur comme certain Mais je sais reconnaitre de belles lames J'aime beaucoup le "Le Camillus" Superbe rentrée. |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 25 Juil 2013 - 21:52 | |
| Bien sur Arthur, Je sais bien que tu aimes les bonnes et belles lames. Et pas seulement les M1 Garand ou tu excelles. amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 26 Juil 2013 - 7:51 | |
| - dbiker a écrit:
- Bien sur Arthur,
Je sais bien que tu aimes les bonnes et belles lames. Et pas seulement les M1 Garand ou tu excelles. amicalement Bonjour Daniel Merci pour le compliment. |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Sam 27 Juil 2013 - 22:39 | |
| Bonsoir, Voici mes deux derniers Sabatiers. Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ces deux là, ainsi que sur ce marquage sur le fourreau du ' lame décorée' années 50, je présume? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Dim 28 Juil 2013 - 7:51 | |
| Bonjour Daniel
Deux superbes lames
couteau de chasse "Dépeceur" des années 50.
http://www.sabatier-k.com/couteaux-de-poche_96_issard_chasse_.html |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Dim 28 Juil 2013 - 10:19 | |
| Merci pour ton lien. Néanmoins mes couteaux ont quelques différences au niveau gardes et longueurs de lames, 12 et 12,5 cm. cdlt |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Dim 28 Juil 2013 - 11:08 | |
| Joli lame gravée |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 31 Juil 2013 - 18:24 | |
| Bonjour, Le dernier , et pas le plus courant non plus. Ce Robeson No.21, lame 5,1/2'' avec gouttière. Pas référencé dans le Cole. Je le cherchais depuis plus d'une année, Je n'en avais vu qu'un exemplaire dans la collection du maître. A noter l'écriture ''SHUREDGE" et NO. alors que les autres sont estampillés Shuredge No. En principe, plus de rentrée avant octobre !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 31 Juil 2013 - 18:44 | |
| Bonjour Daniel
Il est magnifique celui la
En direct des état unis. ?? |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 1 Aoû 2013 - 12:53 | |
| Oui Arthur, bien sur, des qu'on sort des sentiers battus il faut chercher loin cdlt |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 25 Sep 2013 - 20:32 | |
| bonsoir un western vu qui a la garde en laiton semble t il et la couleur de rondelles differente voila |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 25 Sep 2013 - 20:41 | |
| bonjour en regardant sur ebay usa moitier garde laiton moitier garde acier ?? peut etre que le laiton est plus vieux et par economie avec la guerre on est passé a l acier ??? A BIENTOT |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 25 Sep 2013 - 23:12 | |
| Bonsoir Fab, Aucun soucis, c'est un tout bon, avec son patent no. On en trouve aussi avec garde et / ou pommeau plastique. Même chose pour les rondelles de couleur, on trouve de tout. D'ailleurs, voici 3 exemplaires différents et tout bons: |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 25 Sep 2013 - 23:53 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Daniel Très belle collection, toutes ces lames, un éblouissement pour les yeux Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 10 Oct 2013 - 19:46 | |
| Bonjour aux amoureux des couteaux, Je voulais vous envoyer les photos de 2 nouvelles rentrées, mais apparemment Serving pédale dans la choucroute depuis plus de 2heures... A plus tard.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 10 Oct 2013 - 19:59 | |
| |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 10 Oct 2013 - 20:33 | |
| bonsoir
on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos on veut les photos a bientot |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu | |
| |
| | | | Couteaux US et autres, avec du vécu | |
|