le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|
+32Stef66 Gwalchaved litregol Djo le barde kraainem Marino79 ds19 PENÍNSULA asiate Kirils Ps09 jeanono62 poddichini xdanx Aldebaran marne14 major0285 domayeux Poudrenoire Rednax Karolus Felix major31 Castelnau Cathelineau pierrotd68 Crevette maxmax dbiker jlr7892 Savoia marlain4648 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 23 Nov 2022 - 18:21 | |
| Bonjour
En effet la lame c'est pas ça. Pour la trouvaille du jardin elle est peut-être de 1815, les austros-sardes s'étant faut tailler des croupière à plusieurs reprises dans le coin et en particulier en Tarentaise le 28 juin 1815 (10 jours après waterloo) à l'Hôpital village qui regroupé avec Conflans donnera Albertville un vingtaine d'année plus tard.
C'est le colonel Bugaud (qui sera plus tard à raison très controversé) qui les battra largement. Du coup comme ils vinrent à la fois par Annecy et la Maurienne il se peut que cela datte de cette époque. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 23 Nov 2022 - 18:27 | |
| possible que cela date de cette époque , mais ce serait quoi ? |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 23 Nov 2022 - 18:38 | |
| Sujet passionnant cher Marlain, mais dommage de ne pas avoir laissé le devant de la scène à mon sabre, au moins quelques jours avant de changer de sujet |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 23 Nov 2022 - 18:59 | |
| Désolé kirils , effectivement j'ai été trop rapide , a ma décharge, j'avais ce truc depuis un ou 2 ans et ça a bipé dans ma tête cet aprèm de plus il pleut et donc occupation ordi... Promis je ne recommencerais pas Alain |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 24 Nov 2022 - 21:01 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 28 Nov 2022 - 13:33 | |
| Bonjour, @Stef66 : je suis désolé je ne sais pas véritablement ce choix de lames si larges. Pour impressionner l'ennemi j'imagine? Ces sabres d'infanterie à lame "larges" sont apparus dès 1775, mais je doute fort qu'il y ait un lien avec la marine. J'ai souvenir d'un écrit parlant justement des lames sardes impressionnantes du point de vue des français. Mais d'un autre côté elles étaient plus lourdes à porter, et je crois que certains fantassins savoyards utilisaient le baudrier français plus commode pour porter ces sabres assez emcombrants. Pour le plaisir des yeux 3 autres lames "larges" non encore présentées ici.....(la plus large mesure 4.5 cm au talon). |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 28 Nov 2022 - 20:53 | |
| Bonsoir,
Merci pour le partage de cette très belle collection savoyarde ! Quel est le sabre présent au milieu, sur la dernière photo ?
Amicalement. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 29 Nov 2022 - 9:21 | |
| Bonjour Cathelineau,
Concernant le sabre du milieu sur la dernière photo, j'ai cru en l'acquérant à une bidouille, mais en vérité l'ensemble me parait bien d'époque.
Il est dans la lignée des "traditionnels" et plus connus sabres d'infanterie type 1775/51 (même lame réglementaire). Par contre il a toutes les caractéristiques d'un modèle pour sous officier, avec comme vous l'aurez remarqué cette garde originale et intéressante. Je ne trouve nulle trace de telle garde, alors volonté personnelle ou régiment méconnu je ne saurais le dire!?
Bonne journée |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 29 Nov 2022 - 11:09 | |
| Bonjour,
Possible fantaisie donc. Les Savoyards eurent-ils autant le gout des armes de fantaisie que les Français de la fin du XVIIIe siècle ?
Amicalement. |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 6 Déc 2022 - 17:57 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 7 Déc 2022 - 17:36 | |
| Bonjour Marlain,
Sympa ce joli poinçon! Le modèle "Vive le roi" est un modèle pour régiments étrangers. Par contre le filigrane original était-il simple ou double?
Bonne soirée
|
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 7 Déc 2022 - 19:35 | |
| Sur celui vive le roi , c'est un filigranne simple mais une torsade de petit diamètre , j'en ai vu avec un fil de laiton pas torsade de 0,6 mm environ |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 8 Déc 2022 - 8:17 | |
| Bonjour, C'est une jolie collection JN
|
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 8 Déc 2022 - 11:50 | |
| Bonjour
sujet passionnant ,merci du partage
Amicalement
Gilles |
| | | kraainem Adjudant
Nombre de messages : 180 Age : 63 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 23 Déc 2022 - 19:48 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 23 Déc 2022 - 20:53 | |
| Bonjour, Merci pour votre présentation. En effet si ce modèle est relativement courant, je n'ai jamais vu une telle demi-coquille, ni en vrai ni sur ma documentation. Vous avez raison cela semble d'origine, certainement pour le confort de l'officier la portant. Très intéressant! Sinon la lame est très jolie également Bonne soirée |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 24 Déc 2022 - 8:36 | |
| bonjour
effectivement cette découpe 'de confort ' est une personnalisation réalisée par un ouvrier tres qualifié car elle a necessité un dessertissage et la coupe a été travaillée , cela se rencontre sur des épées type uniforme elle est belle et surtoutla lame n'est pas usée les gravures sont tres fraiches
bonnes fetes à tous et ...que le pere noel soit généreux en armes Savoie Sardes |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 24 Déc 2022 - 10:09 | |
| C est drôle cela m a permis de découvrir que mon épée du même modèle est construite avec une coquille dyssimetrique...je ne l avais jamais remarqué avant.... Joyeuses fêtes à tous et à toutes! |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 24 Déc 2022 - 12:34 | |
| Du coup j'ai bien regardé ... les miennes sont symétriques |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 3 Jan 2023 - 20:40 | |
| Belle et heureuse année 2023....Avanti Savoia!!!! |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 3 Jan 2023 - 20:50 | |
| Bonsoir,
Bonne année ! Peut-on en savoir plus sur ce fer ?
Bien cordialement. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 3 Jan 2023 - 23:03 | |
| Bonsoir Cathelineau, il semblerait que nous ayons là un "demi pique d officier subalterne d infanterie" sous Charles Emmanuel III (1730-1773)...
Cordialement |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 4 Jan 2023 - 7:13 | |
| Je n'étais pas très attirée par les fers de pique mais , j'ai eu tort il y a une grande diversité et de beaux objets
Et ...bonne année a tous |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 4 Jan 2023 - 9:03 | |
| Bonjour,
C'est en effet une belle pièce ! Merci pour ces explications.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 5 Jan 2023 - 17:19 | |
| bonsoir et bien sur bonne année ... recu ce jour un modele 1855 qui a une tres belle lame mais l'arme que je n'aipas encore démontée ne présente aucun poinçon ou marquage la lame a de belles gravures en taille douce , elle est en aspect neuf ! la garde et le fourreau on le nikelage passé et méritent un bon nettoyage la gravure n'est pas sans analogie avec une albertina mais en plus soignée apres ...pré 1860 ou post 1860...! |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 5 Jan 2023 - 20:50 | |
| Superbe...les détails des marquages, surtout de l'aigle, sont spendides! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 6 Jan 2023 - 9:39 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 6 Jan 2023 - 15:59 | |
| Bonjour,
@ Gwalchaved : des sabres de ce type ont aussi été construits post 1860, mais avec l'appellation modèle 1855. Il est très difficile de savoir s'ils ont été produits avant ou après l'unification italienne quand on les a en main. Certains je crois ont même été produits pour des unités italiennes post 1860 bien éloignées du Piémont. Pour moi la chose est entendue s'il n'y a pas au minimum les emblèmes savoyards. Ensuite certains blasons "type savoyards" sont tout de même symboliques du Royaume d'Italie.
Pour celui de Marlain, les emblèmes sont bien de "type savoyards".....mais rien ne nous dit qu'il n'a pas été produit post 1860....même si l'écart entre les anneaux de bélière est plutôt rassurant!
Compliqué tout ça, mais passionnant!!!! |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 6 Jan 2023 - 17:34 | |
| ...pour la datation , il est certain que l'on a moins de soucis avec les modèles 1775 !!!! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 7 Jan 2023 - 14:40 | |
| Bonjour
Merci Kirils, je viens d'en apprendre pas mal sur ce modèle. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
| |
| | | | Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|