le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|
+32Stef66 Gwalchaved litregol Djo le barde kraainem Marino79 ds19 PENÍNSULA asiate Kirils Ps09 jeanono62 poddichini xdanx Aldebaran marne14 major0285 domayeux Poudrenoire Rednax Karolus Felix major31 Castelnau Cathelineau pierrotd68 Crevette maxmax dbiker jlr7892 Savoia marlain4648 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 16 Mai 2024 - 14:27 | |
| Bonjour VladIIIDracul, Si vous aimez les glaives à lame hexagonale en voilà un autre. Mais la lame est morte, hélas! Cordialement, |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 17 Mai 2024 - 7:38 | |
| Bonjour @Marlain : la lame de votre albertina ne semble pas courante avec ce dos rond. Pourrait on la voir en entier? Je ne connais pas ce poinçon par contre. A priori albertina de seconde génération donc plutôt autour de 1850 je pense. @Le barde : ne le prenez pas mal surtout mais peut être devrions nous éviter de présenter sur ce post des pièces non en rapport avec la Savoie au risque de nous perdre. Merci |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 17 Mai 2024 - 7:48 | |
| désole Kirils je 'ai que celle la , je vais en refaire ...!tu as vu l'usure du plateau |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 17 Mai 2024 - 9:50 | |
| Bonjour Kirils, Pas de problème. Mea Culpa Bonne journée |
| | | VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 17 Mai 2024 - 12:41 | |
| - le barde a écrit:
- Bonjour VladIIIDracul,
Si vous aimez les glaives à lame hexagonale en voilà un autre. Mais la lame est morte, hélas! Cordialement,
Bonjour Le barde ! Merci d'avoir partagé ce glaive de dignitaire avec nous. C'est beau, malgré la patine sombre de la lame. Je pense avoir vu ce glaive en vente il y a quelques années. Vous avez refait le médaillon central de la poignée ? Cordialement, Rudi |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 17 Mai 2024 - 13:19 | |
| Merci de recréer un sujet concernant ce glaive..je ne pense pas qu il soit dans le thème. |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 2 Aoû 2024 - 15:31 | |
| Rentré ce jour .... ce n'est pas parcequ'on est en vacances et qu'il fait chaud (même très) qu'il faut relâcher la vigilance!,, Voici donc un sabre d'infanterie sarde Modèle 1814 belle lame avec les marquages d'usage , ni la lame ni la monture ne porte de poinçons... ce qui m'interpelle c'est cette ornementation bizarre rapportée sur la rivière Les poignées sardes , combien de torons ? J'ai des sérieux doutes. sur son origine .. ceux qui ont la doc qui va bien vont bien réagir et je les remercie |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 2 Aoû 2024 - 22:16 | |
| Bonsoir Marlain,
Une pièce intéressante quoique étrange avec cette croix sur la rivure : est-elle collée? Sinon j'aime beaucoup la lame qui est richement décorée!
La poignée est bien française avec ses 28 torons, les productions sardes ont 30 torons!
Bonne soirée |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 3 Aoû 2024 - 8:18 | |
| merci Kirils pour ta réactivité, la croix est juste un clou décoratif qui ne sert a rien si ce n'est déco !, le montage sur poignée française peut'il étre d'origine ou réparation de terrain ou ...? je l'ai acheté pour la lame ...de toute façon retrouver une poignée sarde ....je serais mort avant .... belle journée |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 6 Aoû 2024 - 11:02 | |
| Bonjour Marlain, J'ai en ma possession 4 briquets sardes : - 3 ont bien les poignées à 30 torons, identiques à 2 détails près : 2 branches de garde ont un R couronné, le troisième est noté R.S. Les lames : une vierge avec poinçon sarde, une décorée type 1775, une certainement de réemploi notée vive l'artillerie. Le 4ème a une lame superbe richement décorée mais avec une poignée française. Le rivure semble bien ancienne : il n'est pas du tout impossible que des poignées françaises aient été récupérées dans les arsenaux à la restauration en 1814 pour équiper des lames sardes. Si la rivure de votre sabre est ancienne, je pense que la poignée fait partie de l'histoire du sabre et ainsi il n'est pas nécessaire de la changer |
| | | | marlain4648 Général de Division
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 6 Aoû 2024 - 15:29 | |
| la photo est ancienne , depuis certains ont été remplacé par des mieux et des nouveaux sont arrivé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
| |
| | | | Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|