le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|
+32Stef66 Gwalchaved litregol Djo le barde kraainem Marino79 ds19 PENÍNSULA asiate Kirils Ps09 jeanono62 poddichini xdanx Aldebaran marne14 major0285 domayeux Poudrenoire Rednax Karolus Felix major31 Castelnau Cathelineau pierrotd68 Crevette maxmax dbiker jlr7892 Savoia marlain4648 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Dim 8 Nov - 20:23 | |
| En effet et on oublie souvent la place de la famille de Savoie, une des plus vieilles d'Europe....souvent tiraillée entre son appartenance au St Empire Germanique et à la pression de son voisin français. Combien de fois entend-on que nous autres savoyards sommes italiens alors que c est plutôt l inverse qui est vrai..... |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 13:16 | |
| Afin de relancer un peu la thématique des armes savoyardes, voici un petit panel de mes glaives de la garde nationale. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 13:18 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 13:19 | |
| Tous fourreaux cuirs sauf celui de droite qui a un fourreau métallique. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 13:20 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 13:22 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 13:23 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 15:53 | |
| Bonjour,
Très belle collection ! Sait-on où été fabriqués ces glaives ?
Très cordialement. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 17:34 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup!!
A part la lame décorée qui est de Solingen, j'ai deux lames gravées au talon "CINET" ou "CANET" (dur à déchiffrer) mais aucune trace de ce nom dans tous mes ouvrages sur ce thème de collection. Sinon rien de notable hormis quelques poinçons de contrôle "savoyards-sardes". J'avais entendu parler de l'existence d'une manufacture privée dans le val d'aoste mais je ne mets plus la main sur le nom...... J'ai vu par ailleurs passer certains glaives fabriqués à Milan....mais jamais de la manufacture de Turin.
Donc dur de répondre précisément à cette question très intéressante!
Bien cordialement |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 19:34 | |
| |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 20:41 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Déc - 22:09 | |
| Très sympathique en effet et originale, mais je ne la trouve référencée nul part. Post 1860 peut-être? |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 4 Déc - 8:17 | |
| peut'etre inclue sur un autre sujet !! |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 4 Déc - 9:20 | |
| Ca y est je l'ai retrouvée, c'est bien ce que je pensais, arme italienne et non savoyarde post "instruction de 1863".... |
| | | ds19 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : bourgogne franche Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 16 Jan - 12:08 | |
| Bonjour Ma contribution à ce poste fort intéressant . Cette forte épée du mle 1734 à lame légèrement courbe de 750 mm ,de fabrication tardive, pour un grenadier de l'infanterie. Je la situé vers 1760 ? Quand pensez-vous . dominique [ |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 16 Jan - 12:42 | |
| Bonjour. Merci pour votre contribution ce sabre est superbe. C est bien sûr comme vous l avez dit un sabre d infanterie mais pas réservé aux grenadiers. C'est un modèle 1751. Cordialement |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 16 Jan - 18:29 | |
| c'est un for beau sabre surtout en tres bel état ....il va faire des jaloux car c'est une arme rare ! félicitations |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 16 Jan - 18:45 | |
| Le sabre de DS19 est magnifique, dans un état rare tout comme l'arme elle même. Félicitations pour cette pièce. Cordialement. Ps09
|
| | | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 16 Jan - 21:06 | |
| Bonjour Marlain,
Très jolie lame mais la poignée me questionne et ne me semble pas réglementaire, je ne trouve nulle part trace d'un tel ensemble dans mes références. Etait-elle d'origine sur la lame? Cordialement |
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 20 Jan - 12:57 | |
| |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 20 Jan - 14:10 | |
| - Kirils a écrit:
- Bonjour Marlain,
Très jolie lame mais la poignée me questionne et ne me semble pas réglementaire, je ne trouve nulle part trace d'un tel ensemble dans mes références. Etait-elle d'origine sur la lame? Cordialement effectivement , la monture devrait avoir un petit plateau , il s'en est vendu une paire en tres bon état ( avec 2 albertina et 3 épées de cour sur un écusson pour 2600 € ...j'ai jeté l'éponge ! ( pas de fourreau en plus) |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 20 Jan - 14:13 | |
| bonjour marino
belle piece mais je pense que ces montures allaient avec une lame plus forte ( mod 1775) |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 20 Jan - 14:18 | |
| Bonjour,
Très intéressant!! Le lien avec les derniers messages est tout fait!! Certains des sabres modèles 1775 étaient remontés sur des lames de 1751.....un joli exemple ici me semble-t-il! |
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 20 Jan - 14:20 | |
| - Kirils a écrit:
- Bonjour,
Très intéressant!! Le lien avec les derniers messages est tout fait!! Certains des sabres modèles 1775 étaient remontés sur des lames de 1751.....un joli exemple ici me semble-t-il! bonjour, c'est comme tu dis qu'ils ont monté les lames 1751 raccourcies |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 20 Jan - 15:13 | |
| comme rien n'était jeté ....on a tout une foule d'hybrides |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 29 Jan - 11:19 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 29 Jan - 11:21 | |
| Sabre d'officier d'artillerie 1833 |
| | | Kirils Capitaine
| | | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Ven 29 Jan - 11:23 | |
| Sabre d'officier cavalerie légère modèle 1833 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
| |
| | | | Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|