le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|
+32Stef66 Gwalchaved litregol Djo le barde kraainem Marino79 ds19 PENÍNSULA asiate Kirils Ps09 jeanono62 poddichini xdanx Aldebaran marne14 major0285 domayeux Poudrenoire Rednax Karolus Felix major31 Castelnau Cathelineau pierrotd68 Crevette maxmax dbiker jlr7892 Savoia marlain4648 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 2 Fév 2016 - 8:59 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Par exemple j'avais rentré ce modèle qui ressemble à certains sardes / piémontais mais qui n'a d'autres marquages qu'un poinçon "P". Alors Piémontais ? Français ?
Avant / après nétoyage
En haut.
Poinçon P.
Cordialement. - marlain4648 a écrit:
- les lames des armes sardes piemont ont une lame tres "étoffée"larges et épaisse au talon, je vais voir si je trouve ce "P" mais pas évident
Bonjour, Il y a actuellement en vente un étrange sabre briquet portant le même poinçon P sur le talon de la lame que le sabre présenté ci-dessus. Je dis étrange car ce briquet a une branche de garde très anguleuse. Pour le reste il a tout l'air d'un français 1797 révolutionnaire à poignée monobloc et oreillons figurés. Ce type de poignée vous dit-il quelque chose pour les productions italiennes ou autre ? Ou est-ce réellement une production révolutionnaire française ? Cordialement. |
| | | Karolus Felix Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Italie Thème de collection : Armes blanches italiennes e sardes Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Sabre de sergent du Roy de Sardaigne Sam 27 Fév 2016 - 22:41 | |
| Bonsoir à tous. Voici un sabre de sergent et hautbois des gardes, modéle 1775 Longueur 74.5cm, lame 61,5x4cm. url=https://servimg.com/view/19381167/29] [/url] La poignée avec la tête d'aigle url=https://servimg.com/view/19381167/30] [/url] D'un cotè les mots Vive le Roy de Sardaigne, De l'autre l'aigle de Savoie Je ne sais pas si la filigrane en laiton est originale... Cordialement Carlo |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 1 Mar 2016 - 21:23 | |
| Bonsoir,
Fort sympathique ce sabre sarde. A partir de quelle documentation l'identifiez-vous ? Je ne connaissais pas cette version du 1775 à tête d'aigle.
Cordialement. |
Nombre de messages : 19 Localisation : Italie Thème de collection : Armes blanches italiennes e sardes Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 1 Mar 2016 - 22:14 | |
| Bonsoir, La meilleure description est donnée, je crois, dans le livre "Le lame del Re" de M. Lupo. L'auteur analyse les documents d'archive national de Turin et il décrit ce sabre pour les sergents du régiment des gardes. Les dimensions sont les mêmes: la seule différence est que le cordon de la basane doit être de l'argent et pas de laiton.. Le fourbisseur doit être Giacomo Agazzino qui a construit environ 200 têtes d'aigle. Cordialement Carlo |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 2 Mar 2016 - 13:39 | |
| Bonjour,
D'accord. D'autres fourbisseurs en en produit ? Ils ne devaient pas être nombreux les sergents du régiment des gardes...
Cordialement. |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 2 Mar 2016 - 19:39 | |
| Bonsoir. Je ne crois pas qu'il ya des autres fourbisseur. Le sabre est pour sergent et hautebois La production va du 1875 au 1899... Cordialement |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 2 Mar 2016 - 19:47 | |
| - Karolus Felix a écrit:
La production va du 1875 au 1899... 1775 / 1799 ? |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Jeu 3 Mar 2016 - 7:16 | |
| Pardon Chatelineau! Une erreur manifeste: 1755-1799 Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 19 Mar 2016 - 10:55 | |
| Bonjour, Pour information, J.J. Buigne a rentré 2 jolies pièces sardes dans son inventaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PS: je n'ai bien entendu aucune participation dans ses affaires et ne présente ces liens que pour l'intérêt des pièces dans ce sujet |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Dim 20 Mar 2016 - 11:52 | |
| Bonjour,
Il en sort beaucoup en ce moment je trouve, les Sardes redécouvrent leurs greniers ?
Bien cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Dim 20 Mar 2016 - 13:32 | |
| Ce type de poignée vous dit-il quelque chose pour les productions italiennes ou autre ? Ou est-ce réellement une production révolutionnaire française ?
bonjour, c'est une poignée de sabre briquet français modèle 1767. Cordialement. purjus. |
| | | Poudrenoire Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 71 Localisation : SAVOIE LIBRE Thème de collection : POUDRE NOIRE Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mar 5 Avr 2016 - 22:01 | |
| Je cherche des infos sur un sabre maison de savoie car je suis savoyard aussi j'aimerai bien avoir l'avis de marlain qui semble connaisseur et en savoie , je ne peux pas le joindre par mp car je n'ai pas assez posté de messages depuis mon inscription . Si marlain peut le faire je peux donner mon email ici mais je ne sais pas si l'administrateur autorise cela . donc voila poudrenoire arobaz free point fr
Administrateur si c'est pas autorisé enlevez mon email merci . merci marlain
TEX TONE sur mon forum |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Mer 6 Avr 2016 - 2:32 | |
| Bonsoir je ne connaissais pas, mais à l'évidence, de très belles armes merci pour la découverte, et pour le partage |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 30 Juil 2016 - 11:45 | |
| On continue........meme pendant la traditionnelle période de repos... voici une épée de police municipale (guardiane delle piazza ) , la lame ' vraissemblablement de Solingen mais pas marquée possède l'aigle de Savoie et sur l'autre face la croix de Savoie surmontée de la couronne ,la fusée n'est pas en ébène mais en noyer qui pourrait me donner la signification de l'inscription vraissemblablement pour un officier mais ...?Au rabais! Le décors au trait des garnitures du fourreau n'est présent que sur le côté visible |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| | | | marlain4648 Général de Division
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 30 Juil 2016 - 12:11 | |
| Précision les dimensions ne collent pas tout à fait long totale cm lame de 77,5 pour 20mm au talon l,inscription c'est. LES GNUTTI. UMEZZANE dérive du mod 1833 faut que je foulle encore un peu les doc |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 1 Aoû 2016 - 1:13 | |
| Salut, Très belle pièce. Peux-tu prendre quelques clichés de l'aigle et de la croix stp? Merci. -> Je cherche depuis des années une épée à rattacher à un officier niçois, même de visu seulement... |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 1 Aoû 2016 - 10:28 | |
| C'est vrai que l'on a tendance à oublier que le conte de Nice était avec Savoie Sardaigne, les ohotos ne sont pas très bonne car je n'ai que la tablette sur laquelle je ne peux connecter l'appareil photo j'ai pris en pparallèle une lame de sabre italien mod 1871 ou figure aussi l'aigle et la croix chose qui m'interpelle un peu |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 1 Aoû 2016 - 10:38 | |
| |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 1 Aoû 2016 - 10:52 | |
| T |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 1 Aoû 2016 - 11:05 | |
| T |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 1 Aoû 2016 - 11:06 | |
| Je galère grave avec la tablette |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Lun 1 Aoû 2016 - 12:52 | |
| Ce n'es pas grave, ça rend bien quand même! Merci beaucoup! |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 6 Aoû 2016 - 16:42 | |
| Bien voilà. ......Gnuiti à lumezzano est une fabrique d'armes créé en 1860 et qui a rapidement déménagé à Brésil donc bien une origine piémontaise
reste la question ,comment se fait ' il que l'on retrouve l'aigle et la croix de Savoie sur une épée italienne mod non pas 1871 mais 1888 il est possible que la plus ancienne vienne aussi de Solingen |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 6 Aoû 2016 - 17:49 | |
| |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 6 Aoû 2016 - 22:29 | |
| |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Dim 7 Aoû 2016 - 15:17 | |
| Bonjour, Au vu du profil de la lame, cela devait faire mal, lorsque l'on en prenait un coup..... |
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Dim 7 Aoû 2016 - 15:30 | |
| En bas du post Carol us Felix se demandait si le filigrane était d'origine ,je suis persuadé que non car les filigranes doubles anciens étaient monte à chevron , il faudrais vérifier le bouton de rivure for belle arme ,surtout très fraîche |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Dim 7 Aoû 2016 - 16:55 | |
| - marlain4648 a écrit:
- les filigranes doubles anciens étaient monte à chevron
Je le crois aussi ! |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. Sam 12 Aoû 2017 - 13:23 | |
| Bonjour a tous Ma petite pierre pour ce post qui m a bien aidé a identifier ma dernière trouvaille : sabre de soldat et caporal mdle 1775 avec son fourreau. Marquage Vive le Roi plus aigle couronné et croix de la maison de Savoie. Il manque une branche de la garde visiblement accidentée. Il a été malheureusement sablé mais avec un peu de travail il aura encore de beaux restes. Aldebaran |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
| |
| | | | Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. | |
|