le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. | |
|
+8dbiker gmaz Charly87 millearia Aldebaran domayeux Cathelineau Atchoum 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mar 16 Sep 2014 - 15:46 | |
| Oyez bonne compagnie, Voici un petit aperçu des armes réglementaires en service dans la cavalerie légère pour la période Révolution/ Empire. Il me manque un mousqueton An IX pour compléter ce thème. Est ce que j'oublie quelque chose? Bonne semaine à tous. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mar 16 Sep 2014 - 21:19 | |
| Très belle collection ! |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mar 16 Sep 2014 - 23:25 | |
| - lecteur a écrit:
- Oyez bonne compagnie,
Voici un petit aperçu des armes réglementaires en service dans la cavalerie légère pour la période Révolution/ Empire. Il me manque un mousqueton An IX pour compléter ce thème. Est ce que j'oublie quelque chose? Bonne semaine à tous.
bonsoir très bel, et superbe ensemble bien homogène, mais une présentation "unité (d'objet)" par "unité" comblerait ma soif, d'admirer de très belles armes, ... à moins que cela fut déjà fait ? merci encore de nous faire partager tes trésors |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 17 Sep 2014 - 6:39 | |
| Présentation par unité déjà effectuée, mon colonel. Excepté pour le pistolet An IX. Ce qui ne saurait tarder. Bonne semaine à tous. |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 17 Sep 2014 - 9:49 | |
| Un très bel ensemble tout en sobriété qui met bien en valeur chaque pièce. Un vrai rayon de soleil matinal!
Aldebaran |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 17 Sep 2014 - 12:57 | |
| Salut Aldebaran et merci pour ce retour sympathique. |
| | | millearia Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : PACA Thème de collection : Cavalerie légère Consulat / Empire Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 17 Sep 2014 - 13:19 | |
| Peut-être mettre les pistolets dans l'ordre chronologique : 1763-66-75 - 1777 - an 9 - an 13 ? |
| | | millearia Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : PACA Thème de collection : Cavalerie légère Consulat / Empire Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 17 Sep 2014 - 13:20 | |
| Quant au mousqueton, un 1786 ne sera pas déplacé ! |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 17 Sep 2014 - 14:58 | |
| Bonnes remarques Millearia et merci pour les précisions. |
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 17 Sep 2014 - 15:31 | |
| - lecteur a écrit:
- Présentation par unité déjà effectuée, mon colonel. Excepté pour le pistolet An IX. Ce qui ne saurait tarder. Bonne semaine à tous.
Bonjour "Cher lecteur" tout à fait "Major" ... autant pour les crosses !... mais quel "parcours du combattant" pour tout retrouver ah! ... si cela n'avait fait l'objet que d'un post là il faut presque, une section d'éclairage, pour tout dénicher mais les armes sont superbes, et dans un état éblouissant, merci du plaisir |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 17 Sep 2014 - 17:07 | |
| |
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 17 Sep 2014 - 17:25 | |
| |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 25 Sep 2014 - 5:01 | |
| Vraiment MAGNIFIQUE !!!! |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 25 Sep 2014 - 16:24 | |
| |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 25 Sep 2014 - 20:00 | |
| Ah, la Légère...ma jeunesse, même si c'était au Royal Cambouis.. Très bel ensemble!!, merci de nous le faire partager Cordialement |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 26 Sep 2014 - 7:00 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 26 Sep 2014 - 14:42 | |
| joli ! AN IX poing et épaule Oui là ça devient dur. Ce soir Euromillion. J'essaie. J'aimerais le mousqueton type AN IX ou encore mieux le 1786 préféré des Hussards. Faut bien rêver |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 26 Sep 2014 - 19:23 | |
| Salut Daniel, Hé oui, le 1786. Il n'a qu'un seul défaut : son prix. |
| | | millearia Soldat
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 26 Sep 2014 - 20:18 | |
| On verrait sans problème dans cette panoplie un sabre de chasseur à cheval 1790 (garde demi-panier en N) et on aurait les trois modèles troupe emblématiques de la cavalerie légère ! |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Sam 27 Sep 2014 - 11:39 | |
| Bel outil, Millearia, j'en prends bonne note. Le tien est superbe. Bonne fin de semaine. |
| | | millearia Soldat
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Sam 27 Sep 2014 - 11:46 | |
| Merci Major ! Je l'aime beaucoup... |
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Sam 27 Sep 2014 - 12:14 | |
| bien belle pièce ce 1790, et très complèt, Il me plairait bien. |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 9 Oct 2014 - 22:52 | |
| Ouaou ! qu'il est beau ! et bien complet. Une superbe piéce comme je les aimes. Il a servi de 1790 a 1814 . Révolution, Convention, Consulat , Empire. Il doit t'en dire des choses. Cordialement |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mar 14 Oct 2014 - 19:13 | |
| - millearia a écrit:
- Quant au mousqueton, un 1786 ne sera pas déplacé !
- dbiker a écrit:
- joli !
AN IX poing et épaule Oui là ça devient dur. Ce soir Euromillion. J'essaie. J'aimerais le mousqueton type AN IX ou encore mieux le 1786 préféré des Hussards. Faut bien rêver Vous parlez vrai, hommes sages! Regardez un peu celui ci (et faites de beaux rêves). Bonne soirée à tous. http://www.bertrand-malvaux.fr/p/18587/mousqueton-de-hussard-et-cavalerie-legere-modele-1786-type-an-ix-premier-empire.html |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| | | | dbiker Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mar 14 Oct 2014 - 21:07 | |
| Le rêve, Superbe était en vente pour 5500!!!, Pas plus, ou si peu, qu'un pistolet An IX de bonne qualité. |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 15 Oct 2014 - 20:54 | |
| Resalut gentlemen, Ce que je ne comprends pas, c'est sa dénomination : MODÈLE 1786, TYPE AN IX. C'est un 1786? Un an IX? Ou un 1786 modifié an IX? Il m'a pourtant bien l'air d'être un pur 1786. Qu'en pensez vous? Sa provenance (la collection Boudriot) laisse peu de doutes sur son homogénéité. Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir un petit post sur les mousquetons 1786/anIX (différences, manufactures...). Bonne soirée à tous. |
| | | an13 Aspirant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Mer 15 Oct 2014 - 23:24 | |
| Le modéle de 1786 est le modéle de base pour les hussards En l'an 9, le mousqueton 1777 a été unifié pour toute la cavalerie : mousqueton de cavalerie Mel An 9 Sur la demande du corps des hussards, la fabrication du mel 1786 a été reprise avec les spécifications An 9 (platine a corps rond) D'où les dénominations : - mousqueton de hussard Mel 1786 - mousqueton de cavalerie Mel 1777 - mousqueton de grosse cavalerie Mel An9 (1777 modifié an 9) - mousqueton de hussards mel 1786 : deuxiéme fabrication An 9 il en existe un troisiéme : 1786 fabrications révolutionnaires qui a des différences avec ceux fabriqués en manufacture Je n'ai pas le Boudriot sous la main pour etre plus précis dans les dates. Cordialement |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 16 Oct 2014 - 13:46 | |
| Salut an 13, Merci pour ta réponse, c'est toujours un plaisir de te lire. D'après des photos de pièces mises en vente, il m'a semblé que le modèle 1786 ne possédait pas de battants. N'ayant pas de doc sur le sujet, je me demandais si cette absence est réglementaire. Si c'est le cas, cela constituerait une différence majeure avec le mousqueton An IX. Très bonne journée. |
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 16 Oct 2014 - 15:03 | |
| bonjour, A priori, seul le mle 1786 Hussard est muni de la tringle et ne comporte pas de battant. (le No.1 du Boudriot) Tous les autres mousquetons, à l'exception des dit Hussard sont muni de battant mais pas de la tringle. Dans la vente aux enchères de ce beau mousqueton, le descriptif du vendeur dit: Hussard et cavalerie légère ce qui me semble incorrect. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. | |
| |
| | | | Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. | |
|