le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. | |
|
+8dbiker gmaz Charly87 millearia Aldebaran domayeux Cathelineau Atchoum 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 16 Oct 2014 - 20:01 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 16 Oct 2014 - 20:14 | |
| Mais justement, c'est parce que je n'ai rien trouvé de plus dans le Boudriot que j'en ai tiré cette déduction. |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 16 Oct 2014 - 20:20 | |
| Les mousquetons de cavalerie 1777 et An9 ont été equipés de la tringle pour les corps de cavalerie qui devaient le porter pendants avec la courroie et le crochet (cuirassiers, chasseurs, etc.) Ceux qui le portaient en bandouliére (artillerie, génie, etc) n'avaient pas cette tringle. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 16 Oct 2014 - 20:49 | |
| |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 17 Oct 2014 - 7:19 | |
| Merci à tous pour vos réponses. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 17 Oct 2014 - 19:49 | |
| Bonsoir à tous, voici quelques photos de mon mousqueton de l'An IX, dommage mais les marquages de platine ont disparus Bien cordialement à tous |
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 17 Oct 2014 - 20:00 | |
| Superbe ensemble, Quel est cet habit ? J'ai justement devant mois une planche de Liliane & Fred Funken: Mousqueton Mle 1786, pas de battants. Mousqueton Mle An IX, avec battants. Le fût de l'an 9 est plus long et donc l'embouchoir plus éloigné de la grenadière. |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 17 Oct 2014 - 21:23 | |
| Bonjour major. Je me permet de faire une remarque : L' habit est je pense, d'un chasseur a cheval ? En tous cas, ce mousqueton est de cavalerie, il a sa tringle et le crochet. Il ne peut pas avoir les deux systèmes : tringle et bandouliére , c'est un anachronisme. Donc le mousqueton est porté pendant, avec la courroie de 7 cm de large, crochet mousqueton, anneau et tringle. La bandoulière est destinée aux mousquetons des troupes a pied (artillerie, génie et d'autres non combattants à cheval) Le mien a sa tringle mais la grenadière et le battant ont étés suprimés, ce qui n' pas le cas pour tous, je pense à une modification du corps, peut'etre de hussard, car ils en ont eu avec les 1786, entre les deux versions, qui eux, n'ont jamais été fabriqués avec la grenadiéde et le battant de crosse. En fait, suivant l'affectation au corps, la modification est simple pour le mousqueton an 9 : _ mousqueton de base : avec grenadiére et battant de crosse _ modif pour cavalerie : - Changement de la vis de platine (4mm plus longue) - Changement de l'anneau grenadiére - Adjonction de la tringle. - Adjonction de l'anneau. Dés que je peux, je met en ligne les pages de la GA qui traite en profondeur ces deux mousquetons : 1786 et an 9. Cordialement |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Sam 18 Oct 2014 - 11:51 | |
| - an13 a écrit:
Il ne peut pas avoir les deux systèmes : tringle et bandouliére , c'est un anachronisme. ... Dés que je peux, je met en ligne les pages de la GA qui traite en profondeur ces deux mousquetons : 1786 et an 9.
Cordialement Ce serait une démarche appréciée, an 13, En effet, le Boudriot est peu explicite sur le sujet, je cite, p.192 : "Dans la première fabrication de l'An IX, les garnitures sont identiques à celles du mousqueton de grosse cavalerie 1777... les battants sont semblables ainsi que la fixation de la tringle." Puis p. 193 : "Il existe des mousquetons an IX sans tringle avec grenadière en fer." Merci à Major31 pour ses photos. Bonne fin de semaine à tous. |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Dim 19 Oct 2014 - 18:19 | |
| Bonjour à tous, oui très joli et magnifique ensemble.... Mousqueton 1777, j'en dispose d'un trouvé récemment dans une grange dans le 76 à valmont pour être exact. Pour moi il s'agit d'un modèle de Dragon. Je mettrais des photos prochainement. Bien amicalement kwk
|
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Dim 19 Oct 2014 - 19:06 | |
| Salut Kwk, Toutes les photos sont les bienvenues. En ce qui concerne l'objet que tu mentionnes, il peut s'agir soit d'un mousqueton, soit d'un fusil de Dragons. Ce corps très particulier n'utilisait pas le mousqueton (du moins pas à ma connaissance). A bientôt de te lire. |
| | | an13 Aspirant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 30 Oct 2014 - 18:22 | |
| Bonjour J'ai mes docs sous la main : Mousqueton 1786 - G.A. 80 - Boudriot - 6 pages - G.A 216 - Pélissier - 5 pages (et aussi G.A. 240 et 337 que je n'ai pas) Mousqueton 1777 - An 9 :- G.A. 91 - Boudriot - 3 pages - Tradition 12 - (1ere partie) - Mirouze - 5 pages - " 14 - (2eme " - " - 6 pages - " 28 - (3 eme " - " - 2 pages (et aussi G.A. 340 et 347 que je n'ai pas ) - il y a aussi Tradition 28 - Mirouze - qui décrit un an 9 - production Nat.le Maubeuge sans tringle - 2 pages - la G.A. 102 - Boudriot - traite du modèle pour la marine Je me pose la question, si j'envoi ces pages sur forum, est ce du plagiat donc interdit . Cordialement
Dernière édition par an13 le Ven 31 Oct 2014 - 9:12, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 30 Oct 2014 - 18:53 | |
| ça risque d'être du plagiat Tu peux t'en inspirer pour faire un condensé |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Jeu 30 Oct 2014 - 19:17 | |
| Merci à lecteur, millearia et major31 pour ce partage, belles pièces ! Loren |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 31 Oct 2014 - 8:06 | |
| Merci An 13 pour ta recherche, je vais me procurer les exemplaires que tu mentionnes. Amical salut à toute la compagnie. |
| | | an13 Aspirant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 31 Oct 2014 - 9:07 | |
| Bonjour Lecteur Les anciens numéros de G.A sont dispos a la 'librairie du Hussard' : http://www.gazettedesarmes.com/encyclo_index.php - 80 - dispo - 8 € - 91 - dispo - 8 € - 102 - dispo - 8 € - 216 - dispo - 8 € - 240 - épuisé - 337 - dispo - 6 € - 340 - dispo - 8 € - 347 - dispo - 8 € Les anciens numéros Tradition sont dispos au 'Livre chez vous' https://www.lelivrechezvous.fr/nos-revues/tradition-magazine.html?p=18 - 12 - epuisé - 14 - dispo - 4,25 € - 28 - dispo - 4,25 € Bonne péche |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 31 Oct 2014 - 9:59 | |
| Super, encore merci à toi. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 31 Oct 2014 - 10:09 | |
| Bonjour à tous. Je vous invite à aller sur le site à l’adresse http://books.google.com. Dans la barre de recherche tapez : Aide mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de France. On vous propose alors plusieurs éditions , Dans l'édition de 1819 (la 5ème) on parle des armes blanches et des armes portatives à feu . Dans un paragraphe on aborde le mousqueton de l'AN IX avec tringle et battants Bonne lecture à tous Cordialement MJR31 |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. Ven 31 Oct 2014 - 18:56 | |
| Bien reçu Major et merci pour le tuyau. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. | |
| |
| | | | Les armes réglementaires en service dans la cavalerie légère. | |
|