le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| rentrées sabres, garde et catalogue manu. | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Jeu 27 Avr 2023 - 17:07 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Jeu 27 Avr 2023 - 20:01 | |
| |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Jeu 27 Avr 2023 - 20:46 | |
| Bonsoir Gwalchaved,
très belles lames , bravo
Choumac
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Ven 28 Avr 2023 - 6:34 | |
| Bonjour
Merci Quentin, Merci Choumac.
Pour ma part je pense le sabre du type "dit de l'armée d'Afrique" antérieur à 1882 à cause du fourreau à 2 anneaux. Je l'ai acquit à cause de sa garde à la fois à la Nancy et en laiton car je n'en ai pas vu souvent présentant ces deux particularités ensembles, mais même les 1882 a garde en laiton sont très peu courant.
La lame est possiblement une lame de solingen.
Pour le 1854, j'en avais un seul, aussi d'officier, et il a une lame à la Préval, du coup, celui-ci a une lame plus proche du réglement. Reste a trouver des 1854 de troupe. Par contre je ne suis pas arrivé à identifier les poinçons du 1854, à savoir un B étoilé dans un écu et un B seul qui ensembles ne se retrouvent pas dans ce que présentent les documents afférents à Klingenthal |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Ven 28 Avr 2023 - 7:17 | |
| Bonjour ,
regarde à la manufacture de Châtellerault et tu auras la réponse pour les poinçons
B étoilé dans un écu et B seul.
Bonne journée. Choumac |
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Ven 28 Avr 2023 - 9:28 | |
| Bonjour
Les frères Bish officiaient donc à la fois à Châtellerault dans le domaine "public" et à Klingenthal dans le domaine privé ? |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Ven 28 Avr 2023 - 12:15 | |
| Bonjour,
Concernant le sabre de Backes et Delacour, la lame est bien de Klingenthal, regarde les 2 liens que je t'ai mis plus haut. |
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Sam 29 Avr 2023 - 10:31 | |
| Bonjour
Merci Quentin, j'ai hésité car Solingen faisait des lame ressemblantes. Merci . |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Mar 2 Mai 2023 - 10:33 | |
| Belle pioche en effet, Gwalc'h ! Félicitations..... |
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. Mar 2 Mai 2023 - 12:10 | |
| Bonjour
Merci beaucoup Marne |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rentrées sabres, garde et catalogue manu. | |
| |
| | | | rentrées sabres, garde et catalogue manu. | |
|