le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour | |
|
+56Lostinadaydream miliemmanuel uchronie le tondu francky25 patrice13 Alex 18 Antic01 Assaut12 militaria34 gorgea chuckeddie Tosta th59 patton AA52 FabVader Castelnau steven.s jeanphilippe9623 curly red ryder ghostrider selrake Gillou laurlais XP 02 Nicoww2 domayeux cavalier imago koehl2006 primarette militariadu56 ersatz76 elmichyan Imperator Trajan ersatz95stug slayer29 Erico cedo14 Barisien Bouboule jbyaka generlnico Antoniocanavesio Shield25 jeanpierre1966 lecomte89 brje Loïc stropia mimi76 Rapahel10 Sam's dbiker kartman27 Patrick-3RI 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 5 Avr 2015 - 15:04 | |
| Salut Eric Elle me sert de pense bête, dès que j'en retrouve une, mais avec des plaquettes en bon état je modifie celles là, j'ai plus de bois pour en refaire (les anciennes plaquettes ont été charognées par un gars qui bosse au démonte pneu, y-en a des fois... ) Voilà l'autre modèle Bavarois avec ses plaquettes adéquates:98/05nA modèle bavarois L/16 ( L = Ludwig III de Bavière 1913-1918) fabricant: effacé, fourreau acier, p-f cuir brut du modèle Particularités:Les drains de nettoyages sont identiques aux modèles courants, la lame a subit les affres du terrain Un n° est frappé sur le talon de lame 1156. Ces numéros sont des n° comptables: Soit un n° d'année de mise en service avec un n° d'arme, dans ce cas: année 1911 arme n°56 (?) Soit des n° matricules pour être appairer avec leurs fusils (?) (les armes bavaroises avaient souvent des spécificités, qui leur permettaient de se démarquer de l'armement d'autres provinces germaniques, Prusse, Saxe, Bade, Wurtemberg etc...?)@+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 9 Jan 2018 - 13:40, édité 8 fois |
| | | lecomte89 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 761 Localisation : yonne Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 5 Avr 2015 - 18:59 | |
| bonsoir Eric et Patrick, Patrick as tu des renseignements sur ce que j'ai dit sur le message plus haut les bavaroises qu'en L 15 fabriquées par herder et Amberg ou comme le dis Roy ref post du dessus L 16 L17 L18 j'aimerai bien savoir ce que vous en pesez exactement |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 5 Avr 2015 - 20:53 | |
| Salut Jean Marc
J'ai 2 pages du carter à traduire, car comme toi, le british et moi, ça coince...Déjà que le franglais m'énerve!!! Sur les grandes lignes il parle bien du double marquages, mais pour les années (?)
Bon lundi de Pâques
@+ Patrick |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 17 Avr 2015 - 14:47 | |
| Salut Patrick. Tu en es où dans ta traduction? Y a t-il que des bavaroises de l'année 1915 qui puissent présenter un trou de nettoyage rond? Eric |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Lun 4 Mai 2015 - 14:52 | |
| bonjour si je puis me permettre ,concernant les 98/05 bavaroise a drain circulaire elles sont effectivement fabriquees durant l'annee 15 par Amberg et herder maintenant tu peux trouver d'autres fabriquants et d'autres annees suite a une reutilisation par l'armee bavaroise et repassée en atelier pour reparation d'où utilisation de toutes les pièces sous la main donc si une plaquette doit etre changée et qu'une avec trou rond passe sous la main elle se retrouve sur la baio parfois tu peux également avoir une plaquette avec trou rond et de l'autre cote une avec le drain rectangulaire ,j'ai déjà vu cdl ersatz |
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 6 Mai 2015 - 14:38 | |
| Bonjour. C'est vraiment pas con comme réponse, des fois on cherche des complications à répondre à certaines interrogations alors qu'il n'y a pas à se casser trop la tête. J'ai aussi entendu dire que des surplus prussiens ont été livrés à la Bavière. Vraiment pas bête l'idée des réparations des baïonnettes en arsenaux. Eric |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 7 Mai 2015 - 15:24 | |
| Bonjour à tous; salut Eric; salut Pascal (ta réponse est pertinente, et fort probable) Une nouvelle rentrée, S98nA Saxonne pas très belle, mais aux n°, telle que reçue, ce modèle à subit l'épreuve du feu Un nettoyage et une restauration ainsi que le changement d'une plaquette s'impose, celle-ci ayant brulé, le bois est devenu dur et cassant comme de la vielle bakélite (Indémontable) S98nA, fabriqué par SIMSON & C° à Shul, GR/04, 106. . 11 . 33 . 106ème Régiment de Réserve Saxon sous les ordres du König Georg Particularités:Mêmes N° régimentaires sur croisière et chape du fourreau Plaquette changée (tombée en petits morceaux lors du démontage) N° régimentaire identique sur croisière et chape / avant & après changement de la plaquette@+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû 2021 - 15:36, édité 8 fois |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 15 Mai 2015 - 21:59 | |
| Bonsoir Patrick, bonsoir à tous. Je n'ai pas tellement de conseils à donner vue ma place mais tu as néanmoins une Saxonne au même numéro qui ne court pas les rues et c'est tout "good", mais bon ça tu sais mieux que moi et les autres. La plaquette cramée nous l'avions vu, la changer seule ferait un drôle d'effet, pourquoi ne pas laisser tout comme ça, dans l'authentique et historique. Cette plaquette elle était là aussi! Eric |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Sam 16 Mai 2015 - 10:07 | |
| Salut à tous, salut Eric
J'ai dit la changer ou j'aurais dut plutôt dire les changer, c'est juste une éventualité, il -a 2 riblons en vente sur N-B, plaquettes récupérables, @ voir avec mon coté perfectionniste & chiant...
Bonne journée
@+ Patrick |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 24 Mai 2015 - 12:23 | |
| Bonjour à tous Dernière rentrée, une épée-baïonnette ersatz à poignée lisse allemande montée sur une lame de baïonnette à douille anglaise, telle que reçue EB69 ersatz à lame anglaise Brown Bess, ce modèle se fait rare en bon état, surtout équipé de son fourreau Particularités:-1 poinçon de contrôle allemands, 2 anglais sur le talon, 1 sur le dessus du pommeau, un quatrième indéterminé (peut-être britannique?) -N° 6 ou 9 frappé sur la croisière -Restes de peinture "feldgrau" sur la poignée, peinture grisâtre sur le fourreau (?)
Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû 2021 - 15:37, édité 7 fois |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 24 Mai 2015 - 14:39 | |
| bonjour Patrick mais tu ne t'arrêtera jamais je me demande comment tu fait pour stocker toute tes très belles lames |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 24 Mai 2015 - 15:29 | |
| Salut Cédric, merci de ta visite
Si un peu, par la force des choses, ne serait-ce que le cordon qui ne serre plus qu'une bourse vide, je posterais les tableaux que j'utilise pour les présenter, mais dans l'immédiat tout le monde roupille au coffre... |
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 24 Mai 2015 - 15:38 | |
| ok, vivement que tu les présentes alors , moi c'est pareil, tous dort à droite et à gauche par manque de place... |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 22 Sep 2015 - 17:57 | |
| Salut à tous Une nouvelle rentrée mise en collection, un modèle 84/98nA, telle que trouvée: ( Je n'ai pris que cette photo, fournie par le vendeur, achat en province) - 84/98nA de F.HERDER A.SN fabrication tardive ( en fin de guerre, on livre dans l'urgence) Particularité:-Fourreau peint en noir -Pas de monogramme, juste un poinçon: un "G" gothique sur dos de lame et pommeau -Les vis de fixations des plaquettes sont montées à l'inverse des modèles traditionnels @+
Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 20 Juil 2021 - 17:19, édité 8 fois |
| | | patton Capitaine
Nombre de messages : 636 Localisation : vive la france Thème de collection : ce qui me plait Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 22 Sep 2015 - 19:08 | |
| bjr que du beau c'est impréssionnant !! |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 25 Sep 2015 - 11:50 | |
| Salut Patton, merci
Mais tu te doute bien que la grande majorité de ces baïonnettes, je ne les est pas touchées telles que tu les vois, huile de coude, patience et ténacité, on eu raison de la fleur de rouille, voir du début de peau d'orange et autres dégâts que peuvent subir des armes portées au combat ou même entreposées dans divers lieux humides
@+ |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 25 Sep 2015 - 13:08 | |
| salut Patrick belle pièce comme d'habitude |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 25 Sep 2015 - 13:40 | |
| Salut Patrick. Même si je l'ai déjà vu ailleurs je redis que tu as une belle pièce. Avec elle j'en ai encore appris un peu et tu as raison de nous dire que tu ne l'as pas eu dans cet état. Tu les ressuscites fort bien tes baïonnettes. Je croise les doigts pour toi au sujet des plaquettes que tu recevras prochainement pour ta S.1898. Eric |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Sam 26 Sep 2015 - 14:16 | |
| Salut à tous
Salut Cédric et Eric
Pour les plaquettes dès qu'elles seront reçues, et surtout ajustées je referais d'autres photos
@+ Patrick
|
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 1 Oct 2015 - 16:22 | |
| Bonjour Photos de la plaquette S98 Saxonne refaites, merci Eric, le vendeur est très sympa, de plus ses plaquettes sont Juste ses diamètres de lamages, inférieurs à l'origine, mais il va rectifier ses usinages (j'ai hâte de les refaire moi-même?) Explications et plan envoyé au fabricant: (Comme vous pouvez le remarquer, j'utilise un pied à coulisse à cadran au 1/100, les ajustements du bois doivent être très précis, pour l'esthétique final)@+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 20 Juil 2021 - 17:20, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 4 Oct 2015 - 19:57 | |
| bonsoir Patrick-3RI, oui, que du beau, et quel expert en la matière! fantastique! (on voit bien une KS98 montée au bout d'un fusil d'un soldat de la Schutztruppe (Afrique) dans mon article dans "Mémoires d'Hommes", comme tu le disais plus haut dans un de tes post au sujet de cette baïonnette) bonne continuation. purjus. |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 6 Oct 2015 - 13:30 | |
| Salut Purjus
Merci de ta visite et de tes appréciations, ou se situe ton article sur "Mémoires d'hommes? Une rubrique spéciale de P M(?)
@+ Patrick
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 6 Oct 2015 - 17:47 | |
| Salut Patrick-3RI, "Mémoires d'Homme" et "Souvenirs d'un ancien de le Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest" cordialement. purjus. |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 6 Oct 2015 - 17:50 | |
| |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 9 Oct 2015 - 16:01 | |
| Salut à tous Après un bon nettoyage, une photo vitrine ouverte de quelques exemplaires: Les baïonnettes utilisées durant le 1er conflit mondial: à gauche les ersatz allemands, à droite les modèles réglementaires français@ suivre & @+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 14 Oct 2015 - 15:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 9 Oct 2015 - 16:31 | |
| Le maestro de la baïonnette nous dévoile encore un peu plus ses talents . C'est du très grand Patrick tout ça. Une nouvelle fois félicitations Eric |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 14 Oct 2015 - 15:39 | |
| Bonjour à tous Salut Eric, merci, J'ai modifié la photo, le système de laçage sur les allemandes Beurk... J'en ai profité pour équilibrer les ersatz, cinq et cinq de part et d'autre de la Gras 74 devenue germanique, j'ai dégagé la Lebel 1886 raccourcie, son coté réglementaire étant très contesté (?) @+ Patrick |
| | | th59 Major
Nombre de messages : 246 Age : 36 Localisation : lille Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 02/09/2014
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 14 Oct 2015 - 17:21 | |
| bonjour à tous. ce n'est pas mon thème de collection, cependant je reste admiratif du travail accompli. que de belles choses. |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 14 Oct 2015 - 20:15 | |
| Bonjour, Magnifique présentation et du beau matos! Agréable à regarder |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 18 Oct 2015 - 11:57 | |
| Bonjour à tous Salut Th59 & Tosta, merci de votre visite et de vos sympathiques commentaires Un bonjour à Loïc & Dom, que je visite aussi, mais incognito @+ @ Tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour | |
| |
| | | | La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour | |
|