le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jouets à vapeur | |
|
+18Robichon 113RI orzabal Grég Romain83 P.A.68 Helmet69 G.BLADE manitou Jojo78 gingerbread 2cmflak Muru jeanono62 jihelge Crevette Patrick-3RI Patpat 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10271 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 8 Oct 2022 - 20:44 | |
| Joli résultat À quoi sert le moyen de translation du palier du milieu ? L accouplement des 2 moteurs oscillants permet plus de couple Il me semble, que sur le petit réservoir ce n'est pas une soupape, celle-ci se trouve normalement sur la chaudière. C'est plutôt un bouchon de remplissage ? La vanne, après, sert de "régulateur" Et certainement que la gorge au milieu du volant permet d'entraîner quelque chose avec une "courroie" OLIV 78, ou est la bielle du frein ?? Les barres verticales percées ?? |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8297 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 8 Oct 2022 - 21:00 | |
| Bonjour Avec plus de détails il me semble que cela ne soit pas un frein La plaque n’est pas plane Avec les explications d’un montage hétéroclite on n’est sur de rien Sur une cuve d air il y a une soupape ou purge Cdl |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10271 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 8 Oct 2022 - 21:13 | |
| Si vous parlez des barres verticales,pour moi, la boule du bas appuie au fur et à mesure que le plan incliné tourne et fait déplacer la tige du haut qui est, en fait, le tiroir de distribution de la vapeur pour les 2 moteurs,( admission et échappement)J'imagine ça pour le fonctionnement des 2 moteurs.Sinon ou sont leurs distributions ? Sur une cuve d'air de compresseur, oui, il y a une soupape, une purge. Mais là on dirait plutôt une petite boîte, peut-être un autre graisseur??? Amicalement Robert |
| | | jeanono62 Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 9 Oct 2022 - 8:11 | |
| Bonjour, Et oui, ça doit bien être une deuxième graisseur pour le deuxième moteur ! Ingénieux tout cà ! JN
|
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 9 Oct 2022 - 8:34 | |
| Bonjour JN Nous aussi nous avons des graisseurs pour lubrifié la vapeur et ainsi on lubrifie les mouvements internes, (tiroirs, cylindres,) N'ayant plus d'huile de chauffe, je mets de l'huile d'olive |
Nombre de messages : 8297 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 9 Oct 2022 - 8:52 | |
| Bonjour Du train biologique Cdl |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 9 Oct 2022 - 22:14 | |
| Bonsoir OLIV 78 C'est connu ? En Provence, on met de l'huile d'olive de partout Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 11 Oct 2022 - 13:59 | |
| Bonjour à tous Revues sur des jouets ?à vapeur Ou collector ?? Cordialement Robert |
| | | Jojo78 Aspirant
Nombre de messages : 437 Localisation : 78 Thème de collection : Un peut tous Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mer 12 Oct 2022 - 17:11 | |
| salut
Il y'a de belle chose par là! |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mer 12 Oct 2022 - 18:46 | |
| Bonjour Yann, bonjours à tous Oui, c'est vrai, il y a de belles choses, chez toi aussi d'ailleurs Je viens de récupérer chez un ami, la documentation sur des modèles de Meccano, qu'il a réalisés , fonctionnant à la vapeur. Une nouvelle forme de jouets ? Voici quelques photos pour vous donner une idée. Je ferai un petit reportage, détaillé, sur chaque modèle, en espérant que cela vous intéresse ? Cordialement Robert |
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 14 Oct 2022 - 18:05 | |
| Bonjour amis collectionneurs, je vous présente quelques modèles de locos vapeur vive. Elles sont toutes dans leur jus, mais en état de fonctionnement (je les ai testées) sauf malheureusement la plus grosse bing ('echelle 3 ) Il y a donc un assortiment en 3 échelles ,0,1,3 . La majeure partie provient du fabriquant BING ; il y a une CARETTE, une SCHOENER, deux anglaises( bowman et basset lowke) . BING 3 , BING 1et BING O BING 3 et bing O pour montrer la différence de taille |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 14 Oct 2022 - 18:11 | |
| pour continuer , les deux machine Anglaises BASSETT LOWKE [ BOWMAN Elles font grosses ,surtout la bowman mais elles sont tout de même en 0 |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 14 Oct 2022 - 18:14 | |
| Peut-être une RADIGUET, c'est la plus primitive; et sûrement un jouet de plancher car le bisset se bloque afin qu'elle tourne en rond |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 14 Oct 2022 - 18:20 | |
| SCHOENER, modèle dit pattes de cigogne CARETTE elles sont fin 19 éme, début 20 ème. Vous noterez les différents types de moteur à cylindres fixes ou oscillants JN |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 14 Oct 2022 - 18:25 | |
| Bonjour à tous Je vous présente le premier des modèles Meccano vapeur d'un vieil ami. Il a toujours cherché des modèles très techniques et capables de fonctionner comme dans la réalité. C'était son challenge. La, nous avons un camion à vapeur Anglais |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 14 Oct 2022 - 18:38 | |
| Bonsoir JN Splendide, échelle 3 correspond à quel écartement? 90mm? tu ne l as pas essayée, pourquoi? Crainte de l abimer? Amicalement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 14 Oct 2022 - 19:05 | |
| Hello Robert, le montage mecano doit être sympa à voir tourner !
Pour ma machine, c'est une BING de 1904 (on la voit page 28 du livre de FOURNET sur la collection COLLUZZI ) Echelle III , mais écartement de 64 ! mais je me demande si le train roulant est d'origine sur mon modèle ? Je préfère la laisser dans son jus ... Bonsoir JN
|
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 14 Oct 2022 - 19:24 | |
| Même avec très peu d'air ? Sans rien toucher, ni abîmer ? Pour le meccano, il a été démonté après coup, pour faire autres choses. J'ai les dossiers d'une vingtaine de modèles.Vapeurs et autres ? Boîte à vitesse d'une Ford T, train d'atterrissage d'un Mirage, char porte pont, le pont transbordeur de Marseille et surtout de sacrés grues dont certaines à vapeur
|
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 15 Oct 2022 - 14:13 | |
| Bonjour à tous voici une petite locomotive forestière style, Climax ou Shay. là, nous avons une motorisation vapeur Meccano. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 16 Oct 2022 - 17:15 | |
| |
| | | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 21 Oct 2022 - 17:59 | |
| Bonjour , j'ai pas les mots !!! C'est bien une comme ça qui m'impressionnait quand j'étais petit , encore plus impressionnant quand on est juste a coté au niveau de la voie , avec les roues a la même taille , et que ça se met a rouler tout doucement ......Belle bête , merci du partage , cordialement . |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 21 Oct 2022 - 18:15 | |
| Bonjour jihelge Merci,, content qu'elle vous rappelle des souvenirs J'ai passé l'après midi à chercher à la débloquer. Il faut que je la mette à l'envers pour voir sous sa robe. Je vais lui fabriquer un support pour faire cela Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 21 Oct 2022 - 18:32 | |
| Bonjour beau sauvetage pour la petite histoire cette machine la 141R1294 " Baldwin Locomotive Works " elle a subi les dommages de la crise de Suez en 1956 elle fait partie des 20 machines qui étaient à l'origine au mazout et transformée par la SNCF au charbon Cdl a Calais en 1967 |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 21 Oct 2022 - 19:01 | |
| Bonjour Olivier Pour avoir de tel renseignements et documents, serais tu passionné par la vapeur ? Pour son échelle, l'écartement de ses roues est 72,74 mm, dur à prendre avec les boudins. Sûrement 1/20 Au montage de l'embiellage , son créateur a eu des problèmes et a été obligé de le modifié pour arriver à le faire fonctionner. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 21 Oct 2022 - 19:46 | |
| Bonsoir Robert, c'est effectivement du lourd !
as-tu ouvert le couvercle du corps de chauffe pour voir si c'est une multitubulaires ? A quoi servent les deux réservoirs latéraux ?
Super projet de restauration !!!!
JN |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 21 Oct 2022 - 20:04 | |
| Bonjour dans le monde réel c'est des cuves d'air pour le freinage Cdl |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 21 Oct 2022 - 20:19 | |
| Bonsoir JN Pour l'instant, je me suis focalisé sur la rotation des roues. J'ai désolidarisé certaines bielles, Un essieu du centre à beaucoup de mal à tourner, palier ? pistons ? Sur un des 2, au milieu des longerons, il y a un excentrique, peut être la pompe à eau ? Donc, il faut que je renverse la bête Demain je regarderai la chaudière Il n'y a qu'un réservoir latéral, c'est toujours le même côté que j'ai pris en photo, sur l'autre il y a un moteur électrique pour l'inverseur de marche. La aussi je vais avoir du travail. Pour son utilité, je ne savais pas, Oliv 78 te l'a donné Amicalement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 22 Oct 2022 - 19:06 | |
| Bonsoir à tous J'ai fait un cadre. Et Ça y est, la bête est chavirée. Le problème vient de l'essieu avec l'excentrique Et au final, de ce que j'ai constaté avant la tombée de la nuit. Les manetons de cet essieu dépasse derrière la roue(pourquoi, je ne sais pas ??? ) et frotte sur le palier en bronze. Donc, en première, je vais lever ceux qui gênent et on verra bien après ? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 22 Oct 2022 - 19:55 | |
| Bonjour Robert la conception avec des palier ou coussinet en bronze n'est pas toujours adapté a cette échelle Cdl
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jouets à vapeur | |
| |
| | | | Jouets à vapeur | |
|